Médicament : la confiance des Français s’érode

Médicament : la confiance des Français s’érode

10.04.2014
  • 1397145264514224_IMG_127473_HR.jpg

En 2014, 75 % des Français déclarent avoir tout à fait ou plutôt confiance dans le médicament en général, selon les résultats présentés ce jeudi du 4e « observatoire sociétal du médicament », réalisé par IPSOS pour le LEEM (Les Entreprises du Médicament). Bien des hommes politiques et des institutions seraient fiers d’un tel score, mais il est en retrait de 12 points par rapport au même sondage de 2013.

leem_0.png
S
ource : LEEM

S’agissant des médicaments qu’ils consomment eux-mêmes, les sondés sont sur la même pente. Ils sont 85 % en 2014 à leur accorder leur confiance, contre 92 % l’année d’avant.

Les effets secondaires sont au cœur des préoccupations. Seuls 47 % des sondés jugent qu’ils sont mieux maîtrisés qu’il y a vingt ans (en 2013 ils étaient 58 % à répondre par l’affirmative). Même chose pour la sécurité de ces produits : 44 % des Français estiment que les médicaments sont mieux contrôlés qu’avant, contre 59 % en 2013.

Les médecins traitants plébiscités

Les médecins tirent leur épingle du jeu. À la question de savoir à qui ils font le plus confiance en matière d’information sur les médicaments, les Français plébiscitent leur médecin traitant (94 %), puis les pharmaciens (87 %). Les laboratoires n’obtiennent que 43 % et les politiques 8 %.

Le LEEM se console comme il peut. Il souligne que si la confiance des Français dans les laboratoires pharmaceutiques se situe à 57 % cette année (62 % en 2013), ce niveau est supérieur à celui des entreprises du nucléaire (40 %), de l’agroalimentaire (38 %, en baisse de 15 points en un an) ou du secteur financier (30 %).

Signal d’alarme

« Le sentiment général de défiance qui gagne la société française affecte aussi le médicament », analyse le LEEM. L’institution juge que les affaires de ces dernières années ont eu une incidence sur le jugement des Français. Elle prévient que ces chiffres « constituent un signal d’alarme pour l’ensemble des acteurs du système de santé, car la confiance dans le médicament est une construction collective ».

Le LEEM rappelle que le dernier Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), qui s’est tenu en juillet 2013, a décidé la mise en place d’un groupe de travail sur ce thème de la confiance. Il doit prochainement publier ses recommandations.

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
Hervé M Médecin ou Interne 10.04.2014 à 21h54

« On se demande en effet ce qui motive la suppression de la fabrication d'extensilline ?

Les forces du mal seraient elles a l'oeuvre ?

Vive l'extension de la syphillis ! »

Répondre
 
10.04.2014 à 21h23

« Quand on regarde la courbe, il semble cohérent de penser que le tiers payant contre générique est à l'origine de la baisse de confiance : les français ont constaté par eux mêmes que les génériques s Lire la suite

Répondre
 
11.04.2014 à 12h53

« Devant le côté scientifique, tout autant qu'imparable, d'une telle argumentation, nous vous serions reconnaissants de mettre une fois de plus vos brillantes capacités au service de tous, en nous rap Lire la suite

Répondre
 
Raphaël L Médecin ou Interne 10.04.2014 à 20h14

« Avec les élucubrations de l'ANSM, reprise par les médias et la défaillance des labos qui ne fournissent plus les médicaments essentiels, pas étonnant que la confiance s'érode, antant celle des patie Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pollution de l'air : la DGS appelle à la vigilance pour les plus vulnérables

alternee

Alors que l'épisode de pollution de l'air aux particules fines PM10 s'étend sur l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, le... Commenter

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes-1

Le comité des internes de Reims Champagne-Ardenne (CIRC) et le CHU de Reims organisent depuis deux ans une journée pour accueillir les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter