Attractivité des carrières hospitalières : internes et chefs refusent d’être ignorés

Attractivité des carrières hospitalières : internes et chefs refusent d’être ignorés

09.04.2014

Le ministère de la Santé a présenté il y a quelques jours aux organisations de praticiens hospitaliers cinq thèmes de travail pilotés par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et le centre national de gestion (CNG). À leur grand dam, les représentants des jeunes médecins n’ont pas été conviés ni informés.

Ces cercles de réflexion, dont la composition n’a pas été arrêtée, portent sur la démographie médicale, le dialogue social, la qualité de vie au travail, le temps de travail et l’évolution statutaire. Selon l’APM, une première réunion consacrée à la démographie, à l’attractivité des carrières hospitalières et à la diversification du parcours professionnel a déjà eu lieu. Les internes et les chefs, absents de cette séance, ne veulent plus que cette situation se reproduise. « Ces questions nécessitent l’implication des jeunes professionnels », clament les intersyndicats nationaux des internes (ISNI) et des chefs de clinique et assistants (ISNCCA).

Jointe par « le Quotidien », la DGOS a bien confirmé avoir engagé une réflexion sur les thématiques hospitalières évoquées. Elle assure toutefois qu’il ne s’agit pas à proprement parler de groupes de travail mais plutôt de la poursuite des échanges réguliers (tous les deux mois) avec les organisations de praticiens hospitaliers.

Les mêmes discussions se tiendront « en miroir » avec les internes et les chefs de clinique, assure la DGOS. « Certaines questions évoquées avec les PH ne peuvent pas l’être avec des internes pour des questions de statut, mais les jeunes professionnels seront associés aux réflexions », nous confie-t-on. Les prochaines réunions doivent se tenir au mois de mai. Avec les jeunes médecins ?

Ch. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... Commenter

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 39

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter