Une équipe du Michigan vient de sauver la vie d’un bébé de 18 mois qui souffrait d’une trachéomalacie sévère en implantant deux attelles créées sur mesure par impression 3D autour de ses bronches, de façon à les maintenir ouvertes et rétablir la respiration.
L’enfant a pu quitter l’hôpital pour la première fois depuis sa naissance et il est progressivement sevré du ventilateur. C’est le deuxième bébé sauvé de façon similaire par l’équipe en moins d’un an.
Le petit Garett Peterson est né dans l’Utah avec une malformation cardiaque, une tétralogie de Fallot avec absence de valve pulmonaire. Il développe alors une trachéomalacie sévère, c’est-à-dire un ramollissement de la trachée et des bronches entraînant un affaissement des voies respiratoires. Dépendant d’une ventilation assistée depuis sa naissance, il n’a jamais pu quitter l’hôpital. En mai 2013, les parents ont appris qu’un bébé atteint de la même pathologie a été sauvé grâce à un dispositif imprimé en 3D. Ils contactent alors l’équipe du Michigan responsable de cette procédure pionnière.
Mises en place pour trois ans
Le Dr Glenn Green, otolaryngologue, et le Pr Scott Hollister, ingénieur et chirurgien, créent un modèle 3D des voies respiratoires de Garett ainsi que deux attelles imprimées en 3D à partir d’un bio-polymère (polycaprolactone) résorbable ; les attelles sont conçues pour se conformer aux deux bronches.
Fin janvier 2014, le Dr Richard Ohye, assisté du Dr Green, a entrepris de coudre les 2 attelles autour des bronches droite et gauche du nourrisson, de façon à les maintenir ouvertes. L’opération est un succès.
Les attelles devraient se résorber dans 3 ans, laissant suffisamment de temps pour que les voies trachéobronchiques se remodèlent et se développent correctement. De retour au domicile, l’enfant a de moins en moins besoin du ventilateur et peut parfois s’en passer pour de courtes périodes.
« La trachéobronchomalacie est une pathologie extrêmement sévère », explique le Dr Green. « J’ai vu des enfants en mourir. Voir ce dispositif fonctionner, pour une seconde fois, est un accomplissement majeur et offre de l’espoir pour ces enfants ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature