« C’est grave, docteur ? », le livre anti-déprime d’un médecin généraliste

« C’est grave, docteur ? », le livre anti-déprime d’un médecin généraliste

27.03.2014
  • grave_docteur

Le Dr Michel Guilbert a une nouvelle fois sévi ! Au commencement, ce médecin généraliste en secteur II, auteur de plusieurs ouvrages ludo-pédagogiques (dont un remarqué « Comment devenir un bon patient en 10 leçons ») envisage d’écrire un livre sur les idées reçues qui circulent dans le milieu médical. Dans cette optique, il évoque à son éditeur les dernières pitreries de ses patients, des requêtes hautement improbables, hilarantes, qui dévoilent les clichés dont les médecins sont souvent victimes.

Le projet ne verra jamais le jour. En lieu et place, l’éditeur ajuste l’angle sur un recueil de mots-valises, calembours et blagues graveleuses made in Bagneux (Hauts-de-Seine), où se situe le cabinet médical du Dr Guilbert. Le résultat vaut toutes les thérapies anti-déprime du monde.

Psychiatre fou allié

Le médecin n’a pas attendu le coup de cœur et de pouce de son éditeur pour récolter des chapelets de perles médicales – plus ou moins catholiques – auprès des habitants de cette ville populaire du sud parisien.

Installé depuis 1984 en cabinet de groupe avec deux confrères et un dentiste, le médecin compile depuis trois décennies les « sorties » de ses patients, celles déclamées en consultation et « qui font tilt ».

grave_docteur1.png

Il y ajoute celles que lui relatent ses confrères et celles qu’il invente au fil de l’eau. « L’autre jour, untel m’a dit : "mon frère est kiné". J’ai répondu : "si votre frère est ma sœur, alors on fait partie de la même famille" », raconte-t-il, guilleret.

Un autre lui a une fois confessé qu’il trouvait son psychiatre « fou à lier ». La plume du Dr Guilbert a transformé cette remarque en « psychiatre fou allié ». « Je m’amuse beaucoup, reconnaît ce grand enfant. Mes petites notes sont écrites dans un esprit de grande complicité avec mes patients, ce n’est en rien de la moquerie. Eux sont ravis d’être mon inspiration première. Et puis, il y a une grande part d’autodérision ».

« Docteur, je viens vous voir parce que tous les médecins sont des cons »

C’est la saillie préférée du Dr Guilbert. À la rédaction du « Quotidien », on aime « la vésicule immobilière », « les jambes anculosées » et, plus élégantes, la pose de « vulve cardiaque » et la « grippe à vierge ».

D’autres requêtes on-ne-peut-plus sérieuses pour le patient se transforment en boutades farfelues pour le médecin. À qui lui demande son diplôme de vétérinaire car sa chienne l’a mordu, à qui exige « un certificat pour tout », à qui espère la prescription de la « pilule du surlendemain »« Docteur, si vous baissez vos tarifs, je vous prends comme médecin traitant », promet celui-là. Des situations burlesques dans lesquels beaucoup de lecteurs se reconnaîtront.

« C’est grave, docteur ? Les plus belles perles entendues par votre médecin », Dr Michel Guilbert, éditions de l’Opportun, 9,90 euros, 19 mars 2014.

Anne Bayle-Iniguez
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
29.03.2014 à 15h25

« Un mot fréquemment utilisé: Docteur j'ai du mal à déglutiner... »

Répondre
 
29.03.2014 à 10h39

« Mais non "c'est un cheval qui vous attend" et surtout n'oubliez pas d'emmener" les mémoires d'un médecin de campagne" pour pratiquer "la médecine RUSSE" ! GRATUIT déjà édité ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le Dr Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Cahuzac

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné jeudi à Paris à trois ans de prison... 7

L'espérance de vie en recul en 2015 aux États-Unis, selon les CDC

Longévité

L'espérance de vie des Américains a reculé en 2015, une première depuis 1993 selon un rapport des autorités sanitaires américaines. Un... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter