49 nouveaux médicaments autorisés en Europe en 2013

49 nouveaux médicaments autorisés en Europe en 2013

27.03.2014
  • 1395920880510246_IMG_126446_HR.jpg

C’est un record : 49 médicaments ou associations de médicaments ont été autorisés par la commission européenne en 2013 (31 en 2012, 41 en 2011 et 20 en 2010).

Le LEEM (Les Entreprises du Médicament) se félicite du dynamisme retrouvé de la recherche pharmaceutique. Cette tendance se confirme aussi outre-Atlantique. En 2013, la FDA (Food and Drug Administration, l’agence du médicament américaine) a autorisé 44 nouveaux médicaments.

En Europe, comme les années précédentes, les anticancéreux occupent la première place (16 médicaments), suivis par l’infectiologie (8 médicaments) et les maladies du métabolisme (7 médicaments).

Le progrès thérapeutique change de nature

Philippe Lamoureux, directeur général du LEEM, souligne que grâce aux progrès récents, l’hépatite C « est en passe d’être vaincue », et le diabète dispose de nouveaux traitements prometteurs.

Surtout, le progrès thérapeutique a changé de nature. La recherche est passée de la mise au point de traitements symptomatiques à celle de traitement des causes, au moyen de médicaments « presque sur mesure ».

Ce changement de paradigme doit s’accompagner de moyens adéquats, estime le LEEM, qui rappelle que maintenir la position de la France dans la recherche internationale est « une nécessité stratégique ».

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
28.03.2014 à 12h39

« En Europe; et la FRANCE, elle en a autorisée combien? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 16

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 11

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter