« Poussée fulgurante » de l’épidémie de fièvre Ebola en Guinée, alerte l’UNICEF

« Poussée fulgurante » de l’épidémie de fièvre Ebola en Guinée, alerte l’UNICEF

24.03.2014
  • 1395683063509133_IMG_126140_HR.jpg

L’épidémie de fièvre Ebola qui a déjà fait des dizaines de morts dans le sud de la Guinée depuis début février a atteint la capitale, Conakry, alerte le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). « Sur les 80 personnes qui ont contracté la maladie à ce jour en Guinée, au moins 59 sont mortes. Durant les derniers jours, la maladie s’est propagée rapidement des communautés de Macenta, Guéckédou, et Kissidougou (sud) à la capitale, Conakry », a déclaré l’UNICEF.

Parmi les victimes, l’organisation recense au moins trois des enfants. Face à cette poussée « fulgurante », l’UNICEF a immédiatement livré dans les zones les plus affectées. 5 tonnes de médicaments et équipements médicaux et d’urgence (gants, bâches, nattes plastiques, couvertures, protège nez, et des solutions de réhydratation orale et intraveineuse pour protéger le personnel médical et traiter les malades).

« En Guinée, un pays dont les infrastructures sanitaires sont déjà faibles, une maladie comme celle-ci peut être dévastatrice », a souligné le Dr Mohamed Ag Ayoya, représentant de l’UNICEF en Guinée.

Des agents de santé exposés

La fièvre Ebola, maladie pour laquelle n’existent ni traitement ni vaccin, est particulièrement redoutable car le personnel soignant figure parmi les premières victimes. À ce jour, 8 agents de santé qui étaient en contact avec les malades sont décédés, selon l’UNICEF.

« Nous savons déjà que les agents de santé ont urgemment besoin d’équipements de protection tels que chapeaux, gants, masques, lunettes, bottes, tabliers, et autres matériels comme des blouses, des sprays désinfectants, et malheureusement, des sacs mortuaires », a insisté le représentant de l’UNICEF. Un appel a été lancé aux professionnels médicaux pour qu’ils se tiennent informés et soient attentifs aux procédures de nettoyage et d’hygiène.

Des conseils ont aussi été adressés à la population : éviter les contacts avec les malades et les cadavres ; se laver les mains fréquemment ; éviter d’être présent sur les lieux de funérailles autant que possible…

Par ailleurs, l’UNICEF rappelle que la Guinée doit faire face à 3 autres épidémies : choléra, rougeole et méningite.

Médecins Sans Frontières (MSF) a, de son côté, lancé une opération d’urgence dans le pays. « Vingt-quatre médecins, infirmiers, logisticiens et spécialistes de l’hygiène et de l’assainissement sont déjà sur place alors que d’autres personnes vont renforcer l’équipe au cours des prochains jours », a indiqué l’organisation. L’ambassade de France à Monrovia, capitale du Liberia voisin, a conseillé aux Français de ne pas se rendre dans les zones touchées en Guinée ni dans les zones du nord du Liberia proches de la frontière entre les deux pays.

Dr Lydia Archimède
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
25.03.2014 à 13h47

« Cela relativise aussi le nombre de commentaires tout court! Ebola n'intéresse qu'un pelé et 2 tondus ! On va vite oublier et demain les commentaires sur le trop plein de Vaccins va se poursuivre. Al Lire la suite

Répondre
 
25.03.2014 à 10h09

« Tout mon respect à ceux qui vont sur le terrain pour soigner une maladie terrifiante et qui vont donc réellement mettre leur vie en jeux. Cela relativise nos plaintes répétées de conditions de trava Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pollution de l'air : la DGS appelle à la vigilance pour les plus vulnérables

alternee

Alors que l'épisode de pollution de l'air aux particules fines PM10 s'étend sur l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, le... Commenter

Vaccination par les pharmaciens, protection maternité : le budget de la Sécu définitivement adopté

vaccin ph

Le Parlement a adopté définitivement ce lundi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le PLFSS 2017 (projet de loi de financement de... Commenter

Fils de médecins, Macron défend la « révolution » de la santé  Abonné

MACRON

Plutôt qu'un « catalogue d'espoirs déçus », c'est une « vision, un récit, une volonté » que propose Emmanuel Macron dans son ouvrage «... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter