Médecins, figures de la santé : les principaux résultats des municipales, la carte interactive

Médecins, figures de la santé : les principaux résultats des municipales, la carte interactive

24.03.2014
  • municipales

Les scores obtenus par les médecins au premier tour des élections municipales rejoignent les tendances nationales : des personnalités de droite réélues, des socialistes aux sorts incertains, une déconvenue pour les ministres du monde de la santé, et un Front national conquérant.

 

Accoyer et Leonetti dans des fauteuils

De très nombreux médecins députés-maires de l’opposition, donnés favoris, n’ont pas fait mentir les pronostics. Le Dr Bernard Accoyer, ORL, a été réélu maire UMP d’Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie) pour un cinquième mandat, avec 60,9 % des suffrages.

Le cardiologue Jean Leonetti, député des Alpes-Maritime depuis 1997, l’emporte à Antibes pour la quatrième fois avec 63,1 % des voix, tout comme son confrère et député UMP du Loiret Jean-Pierre Door, qui garde Montargis pour un troisième mandat (53,1 %).

À Avrillé, l’anesthésiste-réanimateur Marc Laffineur, député UMP de Maine-et-Loire et ancien ministre, décroche un sixième mandat (65,2 %), le Dr Pierre Morange (UMP), un quatrième à Chambourcy (67,7 %), le Dr Sauveur Gandolfi-Scheit un septième à Biguglia en Haute-Corse (69,8 %), le Dr Claude Malhuret, ancien président de Médecins sans frontières, un cinquième à Vichy (54,5 %).

Beau succès également à Mougins pour le Dr Richard Galy qui obtient à 84,3 % des voix son troisième mandat et à La Garenne-Colombes où le Pr Philippe Juvin rempile (71,3 %).

Le sénateur UMP Alain Milon, président de la Fédération hospitalière régionale Paca, est élu conseiller municipal de Sorgues (Vaucluse).

A Béziers, Elie Aboud devancé par le FN

En revanche, le Dr Alain Houpert, radiologue, sénateur UMP de la Côte d’Or, est en ballottage défavorable contre le baron socialiste François Rebsamen à Dijon. Le Dr Arnaud Robinet, praticien hospitalier en pharmacologie, dont la liste comprend Catherine Vautrin, ancienne secrétaire d’État aux personnes âgées, devra aussi batailler à Reims dans une triangulaire avec les socialistes et le FN.

À Montpellier, le chirurgien Jacques Domergue (UMP), directeur général de l’Institut régional du cancer, obtient 22,7 % des voix, juste derrière le candidat divers gauche (22,9 %), et le candidat socialiste (25,3 %).

Au Modem, le Dr Geneviève Darrieussecq, allergologue, double la mise dès le premier tour à Mont-de-Marsan.

À Béziers, le cardiologue Élie Aboud (UMP) est devancé au premier tour de 14 points par l’ex-président de Reporter Sans frontières, Robert Ménard, soutenu par le FN, qui rassemble 44,8 % des suffrages. Le Dr Joëlle Melin, conseillère santé de Marine Le Pen, qui n’était pas passé au-dessus des 10 % en 2008, rassemble cette fois 20,6 % des suffrages à Aubagne. Le député-maire d’Orange Jacques Bompard, chirurgien-dentiste, a été réélu dès le premier tour.

La gauche à la peine

Les couleurs de la majorité ont été beaucoup moins porteuses pour les praticiens dans la course.

Le deuxième tour s’annonce toutefois bien engagé pour le néphrologue socialiste Pascal Buchet, en ballottage favorable à Fontenay-aux-Roses, avec 37, 6 % des voix, et pour le chevènementiste Christian Hutin dont la liste arrive largement en tête (48,8 %) à Saint-Pol-sur-Mer, qu’il dirige depuis 1995.

Le président de l’Institut Curie Thierry Philip est également en tête avec 38,6 % des voix dans le 3e arrondissement de Lyon. En revanche, dans la même ville, Élvire Servien, chirurgienne orthopédiste, perd dès le premier tour face à l’UMP dans le 6e arrondissement. Le député PS Gérard Bapt, cardiologue, sera conseiller municipal à Saint-Jean.

La situation est plus délicate pour le pédiatre Simon Renucci, 68 ans, qui tient la mairie d’Ajaccio depuis 2001. Il réunit 36,5 % des voix, juste devant le jeune conseiller général UMP qui lui avait soufflé le siège de député en 2012, Laurent Marcangeli (35,1 %). Avec 10,9 %, les nationalistes menés par José Filippi entendent peser dans la balance.

Devenus maires en 2008, dans le sillage de la vague rose, certains auront un combat très difficile : le député PS de Corrèze Philippe Nauche, anesthésiste réanimateur, est en ballottage défavorable à Brive-la-Gaillarde (33,9 % contre 46 % pour le candidat de droite), tout comme le généraliste Jacques Salvator, au coude à coude avec l’ancien maire communiste Pascal Beaudet (respectivement 32,1 % et 32,9 %) à Aubervilliers.

Quel sort pour les figures de la santé ?

La ministre déléguée aux Personnes handicapées Marie-Arlette Carlotti, avec 25 % des voix, a été largement devancée par son rival UMP Bruno Gilles, dans le 3e secteur de Marseille.

À Bordeaux, la liste de Vincent Feltesse, soutenue par la ministre Michèle Delaunay, s’incline avec 22,5 % des suffrages face à celle d’Alain Juppé (60,9 %).

À Lille, la maire sortante Martine Aubry est en tête avec 34,8 % des voix, devant l’UMP Jean-René Lecerf (22,7 %) mais le FN, avec un score de 17,1 % et l’abstention (plus de 52 %), sont les grands gagnants.

À Saint-Quentin, le député de l’Aisne Xavier Bertrand, ancien ministre de la Santé, a été réélu avec 52,6 % des voix, devant la liste FN de Yannick Lejeune, tout comme Hubert Falco, ancien ministre délégué aux personnes âgées, à Toulon, ou Yves Bur à Lingolsheim (Alsace). Le président de la Fédération hospitalière de France (FHF) Frédéric Valletout, est en tête avec 43,7 % des voix à Fontainebleau. Enfin, la liste UDI où figure Valérie Létard, ancienne secrétaire d’État à la solidarité, est en ballottage favorable à Valenciennes.

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
25.03.2014 à 10h21

« Le Dr Bernard BROS réélu maire de CARBONNE (31) : 56,6%. »

Répondre
 
25.03.2014 à 07h35

« Le Dr Lucie Selleme élue au 1er tour a Gometz le Chatel (essonne) »

Répondre
 
24.03.2014 à 20h45

« Il manque Christophe Trojani à Villefranche-sur-mer qui sort 1er du 1er Tour. (Chirurgien) »

Répondre
 
Stéphane L
Stéphane L La rédaction du Quotidien du Médecin 25.03.2014 à 15h34

« Merci pour vos contributions. La carte a été mise à jour. La rédaction »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter