Après le suicide d’une anesthésiste à l’hôpital de Châteauroux, la Fédération des médecins de France (FMF) réclame une intervention active des pouvoirs publics « pour que cessent ces actes de désespoir ».
Le syndicat demande à la ministre de la Santé une politique de prévention du suicide chez les professionnels de santé, le suicide touchant davantage le corps médical que la population générale. « Le suicide des professionnels continue de frapper dans le silence et l’indifférence générale », affirme le Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF, qui pointe l’indifférence depuis des décennies du ministère de la Santé.
Contre le harcèlement des caisses
La FMF souhaite que le burn-out soit reconnu comme maladie professionnelle chez les soignants et que cesse le « harcèlement des caisses » dont les médecins sont parfois l’objet.
L’Union française pour une médecine libre (UFML) avait organisé une journée de sensibilisation, le 18 février dernier, après l’autolyse d’un psychiatre, pour mobiliser les pouvoirs publics sur la question du burn-out et du suicide des médecins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature