Accessibilité aux bureaux de vote : le défenseur des Droits lance un appel à témoin

Accessibilité aux bureaux de vote : le défenseur des Droits lance un appel à témoin

21.03.2014
  • 1395405162508267_IMG_125879_HR.jpg

Dominique Baudis, défenseur des droits, appelle toutes les personnes handicapées qui auraient rencontré des difficultés pour voter lors des élections municipales les 23 et 30 mars 2014 à le saisir sur son site Internet ou à le contacter au 09 69 39 00 00. « Malgré les efforts réalisés par de nombreuses municipalités pour rendre leurs bureaux de vote accessibles aux personnes handicapées, il reste encore du chemin à parcourir », constate-t-il.

Test grandeur nature

Son intention : faire de ces scrutins une opération test « grandeur nature » pour mesurer l’accessibilité des lieux, des équipements, des techniques de vote, ou le respect du secret de vote.

Les témoignages recueillis permettront à court terme d’apporter des solutions aux municipalités et aux personnes handicapées entre deux tours. À plus long terme, le Défenseur des droits s’en inspirera pour diffuser les bonnes pratiques, dans la perspective des élections européennes.

Parallèlement, l’association des accidentés de la vie (FNATH) et l’association Cidem (Civisme et démocratie) ont édité une brochure pour rappeler aux partis politiques la nécessité de s’adresser aussi aux 10 millions de personnes en France concernées par le handicap, aux municipalités, les mesures à prendre, et aux personnes elles-mêmes, leurs droits.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le programme santé de Fillon trouble (aussi) Les Républicains

Fillon

Y a-t-il quelque chose qui cloche dans le programme santé de François Fillon ? Ses très proches jurent que non mais, au sein des... Commenter

Bisphénol A, PCB... les femmes enceintes très exposées en France

femme enceinte exposition perturbateur endocrinien

Plus de 70 % de taux d'exposition au bisphénol A, 99,6 % d'exposition à au moins un phtalate, 100 % d'exposition aux pyréthrinoïdes... les... Commenter

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter