L’infection, cause principale de réintervention sur prothèse du genou

L’infection, cause principale de réintervention sur prothèse du genou

12.03.2014
  • 1394633791505451_IMG_124953_HR.jpg

Alors que le remplacement prothétique du genou ne cesse d’augmenter, l’infection apparaît être le principal motif de réintervention, selon une étude épidémiologique présentée lors du congrès annuel de l’Académie américaine de chirurgie orthopédique, qui se tient à la Nouvelle-Orléans.

Des observateurs ont évalué à partir de registres hospitaliers, les causes de réinterventions sur prothèse de genou, chez 301 718 personnes opéréesentre 2005 et 2010.

Des réinterventions coûteuses

Les réinterventions étaient plus fréquentes chez les femmes (58 %) présentant quelques comorbidités et, entre 65 ans et 74 ans.

Dans un quart des cas, la nouvelle procédure était motivée par des signes d’infection locale, périprothétique, et dans 18 % des cas, par le dysfonctionnement de la prothèse, premier signe d’appel.

Les auteurs soulignent le poids financier des réinterventions puisque dans la majorité des cas, elles nécessitent une hospitalisation longue, de 7 jours supplémentaires par rapport à l’opération initiale, et un coût estimé à 35 000 dollars.

Dr A.T.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

Attentats, situation exceptionnelle : en Bourgogne-Franche-Comté, les médecins libéraux s’organisent

blondet

L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter