Temps de travail à l’hôpital, repos de sécurité : Avenir hospitalier s’impatiente

Temps de travail à l’hôpital, repos de sécurité : Avenir hospitalier s’impatiente

10.03.2014

Le syndicat Avenir hospitalier dénonce l’obstruction des « gouvernants hospitaliers » à la parution de la circulaire d’application de l’arrêté du 8 novembre 2013, qui reconnaît le temps de travail effectué la nuit, systématise le repos après astreinte et plafonne à 48 heures le travail hebdomadaire des praticiens hospitaliers, selon la directive européenne sur le temps de travail.

« Le retard pris à la sortie de la circulaire d’application n’est pas à mettre sur le dos des lenteurs administratives, mais à une obstruction des directions [d’établissement] et conférences [des directeurs, NDLR] qui, au lieu de se réjouir que les médecins puissent enfin protéger leur santé, ne voient que les éventuelles baisses d’activité, les problèmes organisationnels, et les difficultés à modifier les logiciels informatiques de gestion du temps de travail », s’insurge le syndicat.

Menace de procès

De longue date mobilisée sur le sujet du temps de travail à l’hôpital, le Dr Nicole Smolski, présidente d’Avenir hospitalier, rappelle avoir obtenu cet arrêté « grâce aux contentieux et à l’Europe ». Et se dit prêt à lancer d’autres procédures juridiques faute de voir leur revendication concrétisée.

« Nous demandons l’arbitrage du ministère de la Santé pour que la directive européenne et l’arrêté soient respectés, pour notre santé », conclut le syndicat.

Anne Bayle-Iniguez
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 8

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter