Distilbène : le laboratoire UCB Pharma déclaré responsable pour 2 cas

Distilbène : le laboratoire UCB Pharma déclaré responsable pour 2 cas

07.03.2014
  • 1394211053504338_IMG_124656_HR.jpg

Le tribunal de Nanterre a déclaré jeudi 7 mars le laboratoire UCB Pharma responsable des dommages provoqués par le Distilbène, interdit depuis 1977 aux femmes enceintes, sur deux personnes exposées à ce médicament pendant leur grossesse.

Il condamne le laboratoire à verser 109 000 euros de dommages et intérêts à Sylvie Le Cossec, 45 ans, qui a subi une ablation de l’utérus et deux grossesses pathologiques. Son fils Julien, polyhandicapé, souffre de graves lésions neurologiques et du système moteur. Suivant la requête de l’avocate de la famille, le tribunal a ordonné un complément d’expertise pour cet adolescent de 15 ans. « On ne pouvait pas avoir meilleure décision. C’est une satisfaction que son combat soit reconnu », a déclaré Me Martine Verdier, conseil de la famille Le Cossec.

Une juste indemnisation

Le tribunal a également reconnu le préjudice moral subi par Barbara Régent qui avait assigné le laboratoire pour des problèmes de stérilité et a condamné ce dernier à lui verser 10 000 euros.

Le laboratoire a dit réagir « avec sérénité » à la décision concernant la famille Le Cosser : « Cette décision reconnaît le parcours et les souffrances de cette famille. Nous sommes profondément touchés par les épreuves endurées par toutes les familles concernées, et une juste indemnisation est pour nous une priorité dans ces affaires. »

En mars 2006, la Cour de cassation avait estimé qu’UBC Pharma avait « manqué à son obligation de vigilance », constatant que des doutes sur la nocivité du DES « existaient avant 1971 et dès les années 1953-1954 ».

Selon le réseau DES France, qui soutient les victimes de ce médicament, au moins 160 000 enfants nés pour la plupart dans les années 1970 auraient été exposés au produit.

C. G. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L’Allemagne autorise la prescription et le remboursement du cannabis à des fins médicales

cannabis

Les députés allemands ont donné leur feu vert, ce jeudi, à la prescription médicale du cannabis, mais aussi à sa délivrance en pharmacie et... Commenter

L'équipe santé de Fillon consulte les médecins et promet de supprimer le TPG obligatoire

Fillon

François Fillon prend activement le pouls de la profession. Son équipe santé a rencontré les 18 et 19 janvier les leaders des principaux... Commenter

Primaire à gauche : le comparatif des programmes

Primaire à gauche : le comparatif des programmes-0

Liberté d'installation, secteur II, déserts médicaux, santé publique, politique hospitalière...  « Le Quotidien » a décortiqué les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter