Acouphènes et hyperacousie : 16 millions de personnes concernées

Acouphènes et hyperacousie : 16 millions de personnes concernées

06.03.2014
  • 1394121630503851_IMG_124517_HR.jpg

Jusqu’à ce jour, les chiffres concernant le nombre de personnes atteintes d’acouphènes étaient basés sur une estimation variant de 2 à 2,5 millions, mais les sources, relativement anciennes, n’étaient pas toujours très précises. Une enquête nationale JNA - IPSOS - Crédit Agricole révèle pour la première fois des chiffres officiels permettant d’évaluer à près de 16 millions, le nombre de Français atteints d’acouphènes. Les organisateurs de la Journée Nationale de l’Audition du 13 mars se sont donnés pour objectif de sensibiliser la population à cette souffrance.

Un retentissement global

L’acouphène subjectif peut se définir comme une sensation auditive perçue en l’absence de stimulation sonore. L’acouphène objectif, beaucoup plus rare, correspond à la perception d’un son généré au niveau de l’organisme, comme un souffle vasculaire ou un spasme musculaire. L’origine des acouphènes est multiple, les traumatismes auditifs étant une cause importante, d’origine professionnelle ou provoquée par l’écoute de musique amplifiée.

La physiopathologie des acouphènes reste controversée, plusieurs modèles physiopathologiques coexistant. Le modèle périphérique situe le générateur d’acouphènes au niveau de la cochlée ou du nerf cochléaire. Les progrès récents dans le domaine des neurosciences ont considérablement amélioré la compréhension des mécanismes qui vont générer l’acouphène. Actuellement, on considère qu’il est le plus souvent lié à une modification de l’activité neuronale du système auditif central.

Les patients acouphéniques se plaignent d’un retentissement important de ce symptôme dans la vie quotidienne, notamment le sommeil, les activités intellectuelles et les relations sociales. L’anxiété et la dépression sont souvent associées.

De nombreux dispositifs d’informations partout en France

Un dispositif d’informations pratiques est développé tout au long de la campagne de sensibilitation. Ainsi, le site internet de référence d’information sur l’audition * est ouvert toute l’année. Un programme d’informations et de prévention a été organisé partout en France par l’ensemble des participants officiels.

Une plateforme de renseignements téléphoniques ** permet de savoir où se rendre pour un dépistage auditif et connaître les actions d’information et de prévention organisées à proximité de chez soi. Le journal « Tout savoir sur mon audition », disponible chez tous les participants et en version PDF sur le site officiel de la campagne, ainsi que des brochures, complète le dispositif.

* www.journee-audition.org

** 0 810 200 219 (Numéro Azur, prix d’un appel local)

D’après la conférence de presse de la 17e Journée Nationale de l’Audition, Paris, 4 mars 2014

Dr Gérard Bozet
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
07.03.2014 à 19h38

« "Allo papa TANGO Charlie"
on vous recherche, mais non ça siffle !! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
Brève

Présidentielle : le monde de la Recherche appelle à voter contre Marine Le Pen

le pen

Neuf dirigeants des principaux organismes publics de recherche ont appelé ce 27 avril « à voter contre » Marine Le Pen au second tour de... Commenter

À Belle-Île-en-Mer, François Hollande lance les travaux de reconstruction de l'hôpital

hollande

François Hollande a lancé officiellement, ce vendredi, la reconstruction de l’hôpital Yves-Lanco, à Belle-Île-en-Mer (Morbihan), la plus... Commenter

Allergies alimentaires : les allergologues réclament des moyens

« Les allergies alimentaires constituent aujourd’hui la deuxième vague d’augmentation des allergies après celle des allergies respiratoires... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter