Les allergies alimentaires augmentent chez les enfants noirs

Les allergies alimentaires augmentent chez les enfants noirs

03.03.2014
  • 1393863454502975_IMG_124219_HR.jpg

En près d’un quart de siècle, la prévalence des allergies alimentaires diagnostiquées chez les enfants noirs a quasiment doublé : sont-elles mieux diagnostiquées aujourd’hui ou plus fréquentes en raison de changements environnementaux ? Les allergologues s’interrogent mais observent une augmentation plus rapide dans la population noire que chez les blancs .

« Les populations afro-américaines ont les taux d’IgE les plus élevés, mais cela ne suffit pas à expliquer l’augmentation croissante du nombre d’enfants allergiques » a expliqué le Pr Corinne Keet, allergologue (département de pédiatrie, hôpital Johns Hopkins, États-Unis).

Une étude sur plus de vingt ans

L’équipe du Pr Keet a analysé 452 237 réponses à des auto-questionnaires adressés entre 1988 et 2011, une méthodologie qui peut majorer le taux de réponse puisque des symptômes d’intolérance alimentaire peuvent être pris pour une authentique allergie en l’absence de tests spécifiques.

Selon Wesley Burks qui a présenté les résultats de cette étude lors du congrès de l’American College of Allergy, les enfants allergiques aux œufs, au soja et au lait finissent par mieux tolérer ces allergènes que ceux qui sont allergiques aux oléagineux.

A.M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 17

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 12

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter