Glioblastome : un monorail guide la tumeur vers sa destruction

Glioblastome : un monorail guide la tumeur vers sa destruction

24.02.2014
  • 1393243449500675_IMG_123569_HR.jpg

Des chercheurs ont conçu une thérapie originale et prometteuse contre le glioblastome, le cancer du cerveau le plus agressif. Ils ont créé des nanofibres pour offrir un monorail guidant le déplacement des cellules cancéreuses vers un lieu choisi de destruction. Leur insertion dans un modèle rat a entraîné une régression tumorale.

Le glioblastome est connu pour se disséminer agressivement dans le cerveau en envahissant et en migrant le long des fibres nerveuses et des vaisseaux sanguins. Des bio-ingénieurs américains ont donc eu l’idée d’exploiter ce mécanisme de migration pour le retourner contre le cancer.

Ils ont créé des nanofibres de polymère qui imitent la structure des nerfs et des vaisseaux, mais offrent une voie plus attirante pour les cellules cancéreuses. Grâce à ce « monorail », les cellules peuvent être guidées vers une destination choisie.

Une approche peu invasive

Deux fois plus fines que la taille d’un cheveu, ces nanofibres ont été implantées à proximité d’un glioblastome humain se développant dans le cortex cérébral des rats. Ces fibres guidaient les cellules cancéreuses vers une destination extracorticale - un gel « collecteur de tumeur » contenant un agent anticancéreux (cyclopamine).

De façon prometteuse, une réduction considérable de la taille des tumeurs a été observée chez les animaux.

Ainsi, cette approche peu invasive suscite l’espoir de pouvoir contrôler la croissance des cancers inopérables et d’améliorer le sombre pronostic du glioblastome.

Il faudra toutefois attendre encore plusieurs années d’évaluation avant de pouvoir utiliser ce traitement novateur chez l’homme.

Nature Materials, 20 février 2014, Jain et coll.

Dr Véronique Nguyen
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
25.02.2014 à 10h57

« C'est original "pris à son propre piège" ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

ROSP : 7 000 euros par généraliste en 2016

ROSP

Très attendue, la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) est versée ces jours-ci à près de 91 000 médecins libéraux au titre... 2

Macron, l'homme qui rendra le tiers payant « généralisable » et investira 5 milliards dans la santé

macron

Dans notre sondage exclusif, les médecins libéraux avaient placé Emmanuel Macron dans le duo gagnant du premier tour, juste derrière... 3

Le Pen, la candidate qui ne promet « pas la lune » aux médecins et veut supprimer l'AME

le pen

Comme son père était parvenu à le faire en 2002, Marine Le Pen s'est qualifiée au second tour de l'élection présidentielle, où elle sera... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter