Ordonnances illisibles : les médecins indiens devront écrire en majuscules

Ordonnances illisibles : les médecins indiens devront écrire en majuscules

22.02.2014
  • 1393003636500423_IMG_123495_HR.jpg

« Le médecin doit formuler ses prescriptions avec toute la clarté indispensable », indique le début de l’article 34 du code de déontologie médicale. Du strict point de vue calligraphique, nombre de praticiens ont du mal à se conformer à cette disposition : ils rédigent souvent leurs prescriptions en urgence et leur mauvaise écriture est proverbiale. La question n’est pas qu’esthétique. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM, alors appelée AFSSAPS) avait même lancé en 2006 une alerte sur les risques d’accidents dus à la mauvaise compréhension des ordonnances.

Les Indiens auraient-ils trouvé un moyen de rendre les prescriptions médicales plus lisibles ? Le comité exécutif du Medical Council of India vient en tout cas de proposer une mesure originale. Cette instance, qui a pour charge la formation médicale dans l’ensemble du pays, a recommandé aux praticiens d’écrire leurs ordonnances en majuscules.

Réduire les erreurs

Le Dr Mehta, président du Medical Council of India, a expliqué cette décision à « l’Indian Express » : « Le comité ressentait de manière unanime que les noms des médicaments et les dosages ne sont pas toujours clairement écrits dans les ordonnances, ce qui entraîne une grande confusion pour les patients et pour les pharmaciens. »

La décision a été majoritairement saluée parmi les médecins et commentateurs interrogés par la presse indienne. « Cela va réduire la confusion », a indiqué à l’Indian Express le Dr Rai, secrétaire de l’Indian Medical Association. « Cette décision mérite d’être applaudie, a déclaré K.V. Babu, un militant du Kerala interrogé par " The Hindu ". Une différence d’une lettre seulement dans le nom d’un médicament peut entraîner des problèmes pour le patient. »

Pourtant, certains praticiens dénoncent la surcharge de travail que peut entraîner la mesure : « Cela va ralentir le rythme d’écriture pour un médecin qui voit des centaines de patients par jour », a expliqué au « Times of India » le Dr Talwar, ancien responsable du Medical Council of India.

Mais l’informatisation devrait venir à bout de ce problème de surcharge de travail, si l’on en croit le Dr Chakravarthy, médecin et écrivain cité par « The Hindu » : « Cela forcera de nombreux médecins à imprimer leurs ordonnances », estime-t-il.

Adrien Renaud
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 10 Commentaires
 
24.02.2014 à 08h49

« Ne pas substituer ou NE PAS SUBSTITUER là est la question ? »

Répondre
 
23.02.2014 à 16h12

« Des centaines de patients par jour... »

Répondre
 
23.02.2014 à 12h27

« D'expérience, certaines prescriptions écrites en majuscules ne sont pas forcément plus lisibles qu'en minuscule... L'informatisation a bien aidé (quoique, cela mène parfois à certaines aberrations d Lire la suite

Répondre
 
22.02.2014 à 23h41

« Mr Adrien RENAUD a le hoquet. »

Répondre
 
23.02.2014 à 21h25

« Bilboquet!.. »

Répondre
 
22.02.2014 à 22h35

« Les prescriptions par ordinateur ont largement amélioré la situation. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 12

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter