Les ordonnances de lunettes restent valables trois ans, les ophtalmos sont soulagés

Les ordonnances de lunettes restent valables trois ans, les ophtalmos sont soulagés

14.02.2014
  • 1392390098498262_IMG_122889_HR.jpg

Le projet de loi consommation qui permet notamment aux associations de consommateurs d’intenter des actions de groupe et autorise la vente des tests de grossesse en grande surface a été définitivement adopté jeudi.

Le Sénat et l’Assemblée nationale se sont prononcés favorablement sur les conclusions de la commission mixte paritaire.

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) salue le maintien à 3 ans de la durée de validité des ordonnances que le projet de loi prévoyait initialement de porter à 5 ans.

« Les parlementaires se sont résolus à protéger la santé des Français, commente le Dr Jean-Bernard Rottier, son président. C’était indispensable pour permettre un dépistage satisfaisant des affections les plus graves comme le glaucome et la DMLA qui sont asymptomatiques ainsi que certaines tumeurs au cerveau. »

La profession prête à coopérer

Le Parlement a tout de même maintenu pour les ophtalmologistes l’obligation d’indiquer sur l’ordonnance l’écart inter-pupillaire du patient, ce qui devrait favoriser la vente des lunettes sur Internet. Selon le gouvernement, la vente en ligne des lunettes et des lentilles devrait entraîner une baisse des prix et rendre aux Français près d’un milliard d’euros de pouvoir d’achat.

Cette mesure n’est pourtant pas vue d’un bon œil par la profession. « Dans un contexte où les ophtalmologistes ont des difficultés à répondre aux demandes de soins, l’obligation de mesurer cet écart inter-pupillaire ne va pas dans le bon sens, regrette le Dr Rottier. Nous allons devoir y consacrer deux à trois minutes supplémentaires par consultation. »

Afin de diminuer les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous qu’un récent sondage a estimé à 77 jours en moyenne en France, le SNOF demande aux pouvoirs publics d’accélérer les protocoles de délégations de tâches aux orthoptistes.

Christophe Gattuso
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 8 Commentaires
 
15.02.2014 à 18h39

« 3 minutes de perdues ! les ophtalmo ont suffisamment de patients pourtant , et leurs consultations sont généralement rapides ( je parle en tant que porteuse de lunettes) »

Répondre
 
15.02.2014 à 14h16

« Je vois que ce confrère généraliste possède de trés vagues notions d'ophtalmogie. Sachez qu'une dmla ou un glaucome diagnostiques trop tardivement entrainent des complications irreversibles. Seul Lire la suite

Répondre
 
15.02.2014 à 13h03

« Comment pouvez écrire de telles absurdités?
Cela fait des années que le syndicat des ophtalmos demande
que l'on augmente les places d'ophtalmo à l'internat.
Nous sommes donc loin d'entretenir cette Lire la suite

Répondre
 
15.02.2014 à 07h14

« Perte de temps par l'Ophtalmo pour mesurer l'écart !!!!! 3 mn !!! Et nos patients attendent 6 mois voire 1 an pour avoir un RV les opticiens peuvent le faire non ? C'est une question. »

Répondre
 
14.02.2014 à 23h10

« Après plus de 30 ans activité les parlementaires veulent m'obliger comme Ophtalmologiste à faire des actes réservés aux opticiens. A quand la proposition de fabriquer aussi les lunettes .Quid de l'a Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 5

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter