Arche de Zoé : la Cour d’appel condamne les fondateurs à deux ans de prison avec sursis

Arche de Zoé : la Cour d’appel condamne les fondateurs à deux ans de prison avec sursis

14.02.2014
  • 1392398689498238_IMG_122884_HR.jpg

Le président de L’Arche de Zoé, Éric Breteau, 43 ans et sa compagne, Emilie Lelouch, 37 ans, qui avaient tenté en 2007 d’exfiltrer du Tchad vers la France 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour, ont été condamnés ce vendredi 14 février en appelà deux ans de prison avec sursis.

Poursuivis pour escroquerie, exercice illicite de l’activité d’intermédiaire à l’adoption et tentative d’aide à l’entrée ou au séjour de mineurs en situation irrégulière, ils avaient écopé de trois ans de prison dont deux ferme en première instance - procès qu’ils avaient boycotté. Ils ne retourneront pas en prison.

Le logisticien de l’opération est relaxé

L’avocat général Étienne Madranges avait requis une peine comprise entre deux et trois ans de prison, mais sans retourner derrière les barreaux. Peine avec une partie ferme mais aménageable, ou intégralement assortie d’un sursis avec obligation de rembourser les familles d’accueil qui ont financé l’opération et « pourquoi pas d’un suivi psychologique », le magistrat s’en était remis à l’appréciation de la cour.

La Cour d’appel de Paris a aussi relaxé le logisticien de l’association, Alain Péligat. Éric Breteau, s’est dit « 100% responsable » de l’échec de l’opération, mais pas coupable. Tout lui paraissait « parfaitement légal » dans l’évacuation des enfants vers la France où les attendaient des familles d’accueil et où, pensait-il, ils auraient eu le statut de réfugié. Il a martelé qu’il ne s’agissait pas d’une opération d’adoption.

L’avocat général, raillant un « Super-Breteau qui arrive pour sauver le monde », a jugé que le raisonnement juridique n’était qu’« imprécision et bricolage ».

Coline Garré (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Généralistes et dentistes au top des recherches santé sur le site des Pages jaunes

pages jaunes

Dans leur troisième baromètre santé, les « Pages jaunes » décortiquent quelque 289 millions de requêtes effectuées par les internautes en... 1

À Saint-Lunaire, branle-bas de combat pour remplacer un généraliste

st lunaire

À Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), station balnéaire près de Dinard, la prochaine saison touristique donne des sueurs froides à la mairie. L... 13

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux-1

Quel lien existe-t-il entre la navigatrice et présidente de WWF-France Isabelle Autissier, Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot,... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter