Soins primaires : internes et généralistes enseignants saluent l’ouverture des projets de recherche

Soins primaires : internes et généralistes enseignants saluent l’ouverture des projets de recherche

13.02.2014

Internes (ISNAR-IMG), enseignants (SNEMG) et jeunes généralistes (REAGJIR) se félicitent de l’autorisation accordée par le ministère de la Santé aux maisons et centres de santé de porter des projets de recherche « directement et indépendamment d’un établissement hospitalier ».

Marisol Touraine a élargi le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) aux enjeux de la recherche en médecine générale sur toutes les thématiques (soins, médico-économie, performance du système, pratiques infirmière et paramédicale).

Perspectives

Cette ouverture des PHRC aux soins primaires est perçue comme un « signe fort » par la profession. « C’est la reconnaissance du lieu d’exercice des généralistes comme lieu de recherche, en plus d’être un lieu de soins et d’enseignement », affirment l’ISNAR-IMG, le SNEMG et REAGJIR.

Les trois syndicats souhaitent dorénavant que les perspectives de carrière des universitaires soient clarifiées en accordant un statut spécifique aux chefs de clinique de médecine générale qui souhaitent « préparer sereinement le concours de maître de conférence ».

Ch.G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... 2

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 63

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter