MSP, prévention et DMP au menu alsacien de Marisol Touraine

MSP, prévention et DMP au menu alsacien de Marisol Touraine

31.01.2014

Venue clôturer jeudi le débat régional organisé à Strasbourg dans le cadre de la préparation de la stratégie nationale de santé (SNS), Marisol Touraine a salué les « outils formidables » que constituent à ses yeux les maisons de santé. La ministre a souhaité que les étudiants et internes puissent y effectuer plus facilement des stages de formation validés.

Centrée sur la coordination interprofessionnelle et sur la prévention, la rencontre a attiré de nombreux médecins libéraux. La municipalité de Strasbourg s’est fortement engagée dans la création de maisons médicales, même si celles-ci sont moins développées en Alsace que dans d’autres régions.

Le Dr Catherine Jung, médecin à la maison de santé du Neuhof, a relevé les atouts des MSP en matière de permanence et de coordination des soins. « Je n’aurais plus envie de travailler dans un cabinet classique. » Les étudiants et les internes en médecine générale souhaitent majoritairement exercer dans une structure d’exercice regroupé et pluridisciplinaire. Mais en attendant, a insisté le Dr Pascal Charles, président de la CSMF du Bas-Rhin, ce sont les cabinets libéraux, individuels ou de groupe, qui assurent l’immense majorité des soins dans le pays.

Un DMP plus ergonomique

Des médecins ont souhaité que le DMP devienne plus ergonomique et moins lent. Marisol Touraine a promis une nouvelle fois « d’accélérer le lancement du DMP de seconde génération et de mieux y associer l’assurance-maladie », tout en développant des outils « plus simples et mieux adaptés ».

Alors que la stratégie nationale de santé doit comporter un ambitieux volet prévention, les médecins alsaciens ont présenté leurs initiatives dans ce domaine, à l’image des réseaux sur la prévention cardiovasculaire ou la lutte contre l’obésité. L’Union régionale des médecins libéraux d’Alsace propose aux médecins des « visites de prévention », durant lesquelles une déléguée leur présente des outils qu’ils pourront utiliser en consultation (par exemple en matière d’arrêt du tabac).

Médecin généraliste à Thann, le Dr Marie-Josée Lévêque a souligné que « la santé, c’est le bien-être du patient et pas forcément un plan national », précisant que « toute consultation peut être aussi un acte de prévention ». Des travailleurs sociaux ont exprimé leur souhait de mieux travailler avec les médecins autour des personnes fragiles. Les hôpitaux devraient eux aussi se préoccuper davantage de prévention, a reconnu Édouard Couty, « grand témoin » de la rencontre, en charge du pacte de confiance hospitalier.

Comme souvent dans ces forums régionaux, plusieurs associations de patients, présentes dans la salle, ont regretté d’être « les oubliées de la future stratégie ».

Marisol Touraine a refusé d’accéder jeudi à la principale revendication des travailleurs frontaliers qui continuent à manifester pour réclamer le maintien de leur droit de choisir une assurance privée pour leur couverture maladie. Sur ce dossier, la ministre en déplacement à Strasbourg, s’est montrée catégorique : « Est-il envisageable de maintenir un système dérogatoire pour les travailleurs frontaliers ? La réponse est non », a déclaré Marisol Touraine lors d’une rencontre avec la presse.

Denis Durand de Bousingen Droit d’option : fin de non-recevoir aux frontaliers
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pollution de l'air : la DGS appelle à la vigilance pour les plus vulnérables

alternee

Alors que l'épisode de pollution de l'air aux particules fines PM10 s'étend sur l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, le... Commenter

Vaccination par les pharmaciens, protection maternité : le budget de la Sécu définitivement adopté

vaccin ph

Le Parlement a adopté définitivement ce lundi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le PLFSS 2017 (projet de loi de financement de... Commenter

Fils de médecins, Macron défend la « révolution » de la santé  Abonné

MACRON

Plutôt qu'un « catalogue d'espoirs déçus », c'est une « vision, un récit, une volonté » que propose Emmanuel Macron dans son ouvrage «... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter