Tutorat : un nouveau site Internet pour les étudiants en PACES

Tutorat : un nouveau site Internet pour les étudiants en PACES

24.01.2014
  • 1390816192491937_IMG_121081_HR.jpg

Pour les étudiants en première année commune des études de santé (PACES), le tutorat offre un soutien pédagogique, méthodologique et psychologique d’autant plus important que le rythme et la charge de travail n’ont rien à voir avec ce qu’ils ont connu au lycée.

Un nouveau site Internet (www.tutoratpaces.fr), lancé conjointement par l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) et par l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), fait le point sur ce dispositif.

Mieux que les prépas privées ?

Le tutorat se propose d’accompagner les étudiants durant cette première année par une aide à l’apprentissage, des conseils d’organisation et de méthodologie, ou un soutien dans les révisions. Le tout réalisé en étroite relation avec la faculté par des étudiants de 2e ou 3e année.

Présent dans toutes les facultés donnant accès aux études de santé, le tutorat reste mal identifié par les étudiants. Il souffre aussi de la concurrence des prépas privées, alors que l’aide qu’il apporte est d’« une qualité au moins équivalente, assure Mathieu Levaillant, président de l’ANEMF, et pour un coût infiniment moindre » (quelques dizaines d’euros par an).

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Présidentielle : ces propositions qui agacent le secteur

100%

Le grand oral sur la santé et la protection sociale de cinq candidats à la présidentielle, organisé mardi par la Mutualité française, a... Commenter

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions-1

Après dix mois de débats, une cinquantaine d’évènements réunissant plus de 2 000 personnes et une « importante » concertation sur Internet,... Commenter

« Chez nous » ou la stratégie de dédiabolisation du FN incarnée par un médecin

film

Le nouveau film de Lucas Belvaux, co-écrit avec l'écrivain Jérôme Leroy (auteur du roman « Le Bloc » et habitant du Nord), raconte... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter