Le Paracétamol au répertoire des génériques ? La CGC demande le retrait du projet

Le Paracétamol au répertoire des génériques ? La CGC demande le retrait du projet

24.01.2014
  • 1390815410491678_IMG_120952_HR.jpg

« Incompréhensible, contraire aux propos du président de la République et du Premier ministre », le syndicat CFE CGC n’a pas de mots assez durs pour qualifier le projet d’inscrire un groupe paracétamol au répertoire des génériques. Très présent dans le monde de la pharmacie, ce syndicat milite pour conserver l’exception du paracétamol, sur fond de préservation de l’emploi chez Sanofi et BMS.

Le premier laboratoire produit en effet le Doliprane sur ses sites de Lisieux et Compiègne, le deuxième fabrique le Dafalgan et l’Efferalgan sur son site d’Agen.

De lourdes conséquences pour l’emploi

« Si une telle mesure venait à être envisagée, continue la CGC, elle serait lourde de conséquences pour les emplois en France ». Dans cette hypothèse, les pharmaciens pourraient substituer ces trois spécialités par des formes génériques. Le syndicat évalue à 580 le nombre d’emplois chez Sanofi qui pourraient être impactés par cette décision, et à 1 400 chez BMS. Sans oublier 4 000 emplois indirects.

La CGC rappelle que les laboratoires concernés (Sanofi et BMS) ont déjà consenti une baisse des prix de leurs spécialités, ainsi que leur alignement sur le prix des génériques à partir du 1er janvier 2015.

Le syndicat demande donc à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) « le retrait de ce projet afin de préserver le secteur stratégique des industries du médicament dans notre pays ».

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... Commenter

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 38

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter