L’ex-président de Saint-Marin incarcéré pour harcèlement sexuel sur ses patientes

L’ex-président de Saint-Marin incarcéré pour harcèlement sexuel sur ses patientes

23.01.2014

« Un petit mal de gorge ? Déshabillez-vous ! ». Pour le coup, Pietro Berti, ancien chef d’État de la petite république de Saint-Marin et médecin de famille, avait le mérite d’être clair avec ses patientes. Il a été arrêté et incarcéré mercredi pour attouchements sexuels.

Après avoir quitté sa fonction de capitaine-régent de cette enclave indépendante située entre l’Émilie Romagne et les Marches, un poste qu’il avait occupé de 1998 à 1999, Pietro Berti avait en effet repris ses activités médicales.

Sanctions disciplinaires

Selon plusieurs de ses patientes, ce politicien à temps partiel, très engagé aux côtés des associations de défense contre les abus et la drogue, harcelait systématiquement une partie de sa clientèle féminine. Ce médecin également parlementaire ne se contentait pas de conseiller ses patientes sur le type de sous-vêtements qu’elles devraient porter !

« Il leur demandait systématiquement de se déshabiller, les faisait s’asseoir ou s’allonger et se livrait alors à des attouchements sexuels très embarrassants », affirment les enquêteurs. Des accusations corroborées par les plaintes des femmes harcelées pendant des mois par Pietro Berti. « Il leur demandait de se déshabiller même pour un simple mal de gorge ou une douleur à la cheville », a déclaré le procureur en charge de l’enquête préliminaire.

En septembre dernier, l’institut pour la sécurité sociale (Iss-Istituto di sicurezza sociale) qui employait l’ancien chef d’état, avait adopté des sanctions disciplinaires à son encontre, plusieurs patientes harcelées ayant porté plainte.

Ariel F. Dumont, correspondante à Rome
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
23.01.2014 à 22h09

« Après tout, il a peut-être sauvé bien des vies en dépistant des cancers du sein ou du col de l'utérus. Un de mes collègues généralistes, pourtant très apprécié de ses patientes, n'avait pas de specu Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter