La grippe présente en France, sans être épidémique

La grippe présente en France, sans être épidémique

15.01.2014
  • 1389800592489038_IMG_120257_HR.jpg

Les informations sur la grippe en France, rapportées par les GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe) et le Réseau sentinelles, qui font partie des organismes de surveillance au niveau national, font état d’une présence « encore discrète de la grippe, principalement de type A », confirmée dans la plupart des régions.

Les médecins vigies du Réseau rapportent une activité faible (avec 79 cas pour 100 000 habitants, sous le seuil épidémique qui est de 178/100 000), avec une proportion de positifs pour la grippe qui augmente peu à peu.

Le VRS en décroissance

Par ailleurs, en indicateur indirect, la fréquence des consultations pour infection respiratoire aiguë est à un niveau habituellement observé en dehors des périodes épidémiques pour la grippe.

D’un autre côté, les données montrent que l’épidémie de bronchiolite à virus respiratoire syncytial (VRS) décroît.

Pour ces résultats, les GROG ont suivi 20 448 clients de pharmacies, 35 139 patients en médecine générale, et 6 195 en pédiatrie.

Deux décès en Espagne

En Espagne, deux décès dus à la grippe A ont été signalés dans le nord du pays(Cantabrie et Aragon). Il s'agit de deux hommes âgés de 76 et 62 ans. Presque une centaine d’hospitalisations pour cette pathologie sont recensées (49 dans le nord du pays dont 43 en Aragon), dont certaines en unités de soins intensifs. Les autorités de santé espagnoles ont souligné que les personnes malades n’étaient pas vaccinées et souffraient auparavant d’autres pathologies ayant entraîné des complications.

Dr Béatrice Vuaille
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Grippe : l'Ordre réclame la vaccination obligatoire des médecins

bouet voeux

Le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) est favorable à une vaccination obligatoire des praticiens contre la grippe, et plus... 89

Bilan en demi-teinte des expérimentations d'alternatives à la PACES

paces

Les alternatives à la première année commune aux études de santé (PACES) expérimentées depuis deux ans dans dix facultés ont entraîné une... 1

Jean-Luc Bennahmias (UDE) : « Il faut reconnaître des médecines différentes » Abonné

Jean-Luc Bennahmias (UDE) : « Il faut reconnaître des médecines différentes »-1

Candidat à la primaire sous les couleurs de l'Union des démocrates et écologistes (UDE), Jean-Luc Bennahmias veut désengorger les urgences... 3

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter