Un « petit noir » pour booster la mémoire

Un « petit noir » pour booster la mémoire

13.01.2014
  • 1389611348488075_IMG_120008_HR.jpg

Encore une nouvelle vertu de la caféine. Des chercheurs californiens viennent de démontrer dans une étude randomisée contre placebo, en double insu, menée chez 160 participants, que la caféine améliore la mémoire à long terme.

Pour dissocier cet effet des autres vertus cognitives bien connues de la caféine (attention, concentration et vigilance), des participants adultes ont pris un comprimé de caféine (dosé à 100 mg, 200 mg ou 300 mg) ou un placebo, après avoir étudié une série d’images.

Leur mémoire a été testée au lendemain de cette séance d’étude. Les mêmes images étaient présentées parmi d’autres images nouvelles ou des images légèrement similaires aux images originales, et les participants devaient juger correctement chaque image (ancienne-similaire-nouvelle).

Tandis que tous les groupes sont aussi performants pour identifier les images anciennes et nouvelles, la capacité à distinguer les images similaires des images originales est supérieure dans les groupes ayant pris un comprimé de 200 ou 300 mg de caféine après la séance d’étude (correspondant à 2 tasses de café). Ainsi donc, la caféine permet de retenir l’information avec plus de détails, et de se souvenir ainsi de manière plus fidèle.

Corrélé à la concentration de la caféine

Un atout de l’étude est d’avoir dosé la caféine dans la salive durant les 24 heures après l’ingestion du comprimé, ce qui a confirmé que le pic de caféine après l’ingestion est bien lié à la meilleure performance.

« Le coup de pouce de la caféine était d’environ 10 à 12 % au-dessus de la performance normale. Nous pensons que la caféine pourrait également faire une différence en situation réelle (étudier pour un examen scolaire par exemple) mais cela devra être testé directement », précise au Quotidien Michael Yassa, neurochercheur à l’université de Californie à Irvine, qui publie cette étude dans Nature Neuroscience.

Il reste aux futures études de préciser exactement par quels mécanismes la caféine peut augmenter la mémorisation.

Nature Neuroscience 12 janvier 2014, Borota et coll.

Dr VÉRONIQUE NGUYEN
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
Brève

Présidentielle : le monde de la Recherche appelle à voter contre Marine Le Pen

le pen

Neuf dirigeants des principaux organismes publics de recherche ont appelé ce 27 avril « à voter contre » Marine Le Pen au second tour de... 10

À Belle-Île-en-Mer, François Hollande lance les travaux de reconstruction de l'hôpital

hollande

François Hollande a lancé officiellement, ce vendredi, la reconstruction de l’hôpital Yves-Lanco, à Belle-Île-en-Mer (Morbihan), la plus... 6

Allergies alimentaires : les allergologues réclament des moyens

« Les allergies alimentaires constituent aujourd’hui la deuxième vague d’augmentation des allergies après celle des allergies respiratoires... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter