Au moins 80 médecins piégés par un faux appel à cotisation ordinal

Au moins 80 médecins piégés par un faux appel à cotisation ordinal

08.01.2014
  • arnaque mea

La tentative d'escroquerie visant les médecins du Val-d'Oise depuis quelques jours a fait de nombreuses victimes. Selon le conseil départemental, au moins 80 médecins du département ont adressé un chèque de cotisation, suite à un faux appel lancé par des escrocs se faisant passer par le CDOM et dont « le Quotidien » s'est fait l'écho hier, mardi.

Le véritable appel à cotisation ne sera pas envoyé avant une dizaine de jours, rappelle le Dr Patricia Escobedo, secrétaire générale du Conseil départemental du Val-d’Oise. L'arnaque ne serait pas circonscrite à ce département puisque les médecins de plusieurs arrondissements de Paris ont également été ciblés indique-t-on au conseil départemental.

Une arnaque bien ficelée

Ce courrier falsifié était suffisamment bien conçu pour piéger les médecins. La mention du numéro RPPS et de l'adresse professionnelle des praticiens était de nature à les tromper, reconnaît le CDOM qui précise que ces informations sont librement disponibles sur des annuaires en ligne, notamment sur le site de l'Ordre. 

« Je suis tombé dans le piège car j'ai reçu samedi l'avis qui était très précis avec mon n° RPPS et mon adresse. J'ai immédiatement renvoyé un chèque de 300 € sans aucune méfiance. Je suis allé à ma banque hier lundi pour faire opposition mais je dois passer 2 h au commissariat pour porter plainte », témoigne un confrère sur le site du « Quotidien ».

Le document contenait cependant plusieurs petites erreurs susceptibles d'éveiller les soupçons, détaille le Dr Escobedo : l’adresse du conseil départemental est fausse (numéro de rue), le texte mentionne le conseil départemental avec une faute d'orthographe (avec un « e »), le montant de la cotisation ordinal est faux (300 euros au lieu des 305 pour 2014), l'absence de formule de politesse et de vœux.

Dès lundi 6 janvier, le conseil départemental avait informé tous les médecins inscrits au tableau dont ils avaient l'adresse postale ou électronique. C'est un confrère, qui s'étonnait du changement d'adresse du conseil départemental, figurant sur le faux appel à cotisation, qui avait donné l'alerte, explique le Dr Escobedo. Elle précise que l’information a également été diffusée auprès de la CME des établissements au sein desquels les médecins exercent et à tous les conseils départementaux. Une « pré plainte » a également été déposée auprès du commissariat.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 29 Commentaires
 
11.01.2014 à 23h57

« L'arnaque concerne même le département de Seine-Saint-Denis. »

Répondre
 
10.01.2014 à 07h09

« Je pense qu'il serait intéressant de compiler les plaintes émanant de nos confrères envers l'Ordre.
Savez-vous s'il existe ce type de forum? »

Répondre
 
09.01.2014 à 11h09

« Et si on cotisait au tarif de 1980 ? Parce qu'en attendant, ils ne nous défendent pas pour la revalorisation du TO des actes...
Allez, une cotisation à 23€ ? »

Répondre
 
09.01.2014 à 08h20

« Pour les avoir vus au conseil régional effectivement avec leurs toges et la fourrure... des clowns ! »

Répondre
 
09.01.2014 à 08h20

« Je paie toujours le dernier jour, avant ça porte malheur, la preuve ! »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pollution de l'air : la DGS appelle à la vigilance pour les plus vulnérables

alternee

Alors que l'épisode de pollution de l'air aux particules fines PM10 s'étend sur l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, le... Commenter

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes-1

Le comité des internes de Reims Champagne-Ardenne (CIRC) et le CHU de Reims organisent depuis deux ans une journée pour accueillir les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter