Les conducteurs novices facilement distraits ont un risque d’accident multiplié par 7

Les conducteurs novices facilement distraits ont un risque d’accident multiplié par 7

06.01.2014
  • 1389019634485834_IMG_119520_HR.jpg

Au volant, toute tâche secondaire qui nécessite de quitter la route des yeux est un facteur de risque de collision, en particulier pour les conducteurs novices. Telle est la conclusion d’une étude américaine publiée dans le « NEJM ».

Dans cette étude, 42 adolescents nouvellement titulaires du permis de conduire et 109 conducteurs expérimentés ont été surveillés pendant un an et demi, avec divers instruments (caméras, accéléromètres, GPS, et autres senseurs) installés dans leur voiture.

Le téléphone mobile, toujours en cause

L’analyse montre que pour les conducteurs novices, le risque de collision ou de quasi-collision est multiplié par 7 à 8 lorsqu’ils saisissent un téléphone mobile, composent un numéro, ou saisissent un autre objet, et le risque est multiplié par 2 à 4 lorsqu’ils envoient ou reçoivent un texto, mangent, ou regardent quelque chose en bord de route. Pour les conducteurs expérimentés, le risque n’est accru que lorsqu’ils composent un numéro sur un cellulaire (risque associé au texting non évalué), une activité doublant le risque de collision ou de quasi-collision.

Le kit main-libre ?

Et le téléphone main-libre ? Si l’étude ne montre pas de risque accru lorsque le conducteur parle sur un téléphone mobile, les auteurs préconisent d’interpréter cela avec prudence puisque les recherches (simulation et circuit d’essai) ont montré que le simple fait de parler au téléphone réduit l’attention aux dangers de la route et nuit à la conduite.

« NEJM », 2 janvier 2014, Klauer et coll.

Dr VÉRONIQUE NGUYEN
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
06.01.2014 à 22h28

« C'est pour ça que la Poste ne recrute plus que des novices citadins Facteurs à pied ! ( smiley) »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'Ordre des médecins déménage : pas d'incidence sur les cotisations, assure son président

ordre

Le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) doit quitter en septembre prochain ses bureaux du prestigieux boulevard Haussmann pour... 1

Déserts médicaux : les administrateurs territoriaux réclament l'obligation d'installation

desert

Les administrateurs territoriaux (principal cadre d'emplois de hauts fonctionnaires territoriaux) ont présenté ce mardi leurs propositions... 2

Un virus pourrait être à l'origine de la vie sexuelle

virus

Et si le processus fusionnel entre un gamète femelle et un gamète mâle était de même nature que celle entre le virus Zika ou de la dengue... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter