Fiscalité : pas de hausse de la CFE des médecins libéraux, la profession soulagée

Fiscalité : pas de hausse de la CFE des médecins libéraux, la profession soulagée

02.01.2014
  • 1388682928485387_IMG_119435_HR.jpg

Le Conseil constitutionnel a censuré fin décembre l’article 76 de la loi des finances pour 2014, qui devait réviser les barèmes de la cotisation foncière des entreprises (CFE).

Ce texte ouvrait la possibilité pour les conseils municipaux de mettre en place un barème deux fois plus élevé pour les contribuables exerçant une activité soumise aux bénéfices non commerciaux, soit 80 % des entreprises libérales.

« Ces dispositions constituaient une rupture caractérisée de l’égalité devant les charges publiques », a jugé le Conseil constitutionnel, par ailleurs saisi par plus de 120 parlementaires sur l’ensemble de la loi.

Pas des vaches à lait

Très mobilisée sur le sujet, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) s’est félicitée de la décision du Conseil constitutionnel à l’encontre d’une mesure gouvernementale jugée « insupportable et discriminatoire ».

« Justice est faite », a pour sa part commenté le Syndicat des médecins libéraux (SML), heureux que les professionnels ne soient pas considérés une nouvelle fois comme des « vaches à lait ».

 A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
02.01.2014 à 20h21

« Pas de quoi pavoiser au niveau syndical. C'est une erreur de la part du gouvernement mais ils vont revenir à la charge vu que la faux-nez de la CSMF, l'UNAPL n'a même pas été écoutée ! »

Répondre
 
02.01.2014 à 19h12

« ouf! En attendant les prochaines lubies fiscales d'un gouvernement aux abois... »

Répondre
 
02.01.2014 à 19h05

« Et quand est-ce que va cesser la double taxation des médecins quand ils exercent en SCM (paiement à titre individuel et paiement pour la scm)??? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étude remet en cause les bénéfices d'une baisse de la consommation de sel sur la pression artérielle

sel

Une étude s’élève contre l’idée qu’un régime pauvre en sodium permettrait de faire baisser la pression artérielle (PA). Présentée ce mardi... 2

Un maire cabotin prêt à ériger une statue à celui qui trouvera un médecin à sa commune

sculpteur

Maire d'Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne), Jean-François Pagès cherche désespérément un successeur au généraliste de sa commune de 1 500... 7

BCG, méningocoque, HPV... les recommandations du calendrier vaccinal 2017

calendrier

Le calendrier des vaccinations 2017 vient d'être rendu public ce jour par le ministère chargé de la Santé après avis du Haut Conseil de la... 14

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter