La méthode Stamina serait basée sur l’utilisation de sérum bovin non certifié

La méthode Stamina serait basée sur l’utilisation de sérum bovin non certifié

19.12.2013
  • 1387473866484950_IMG_119263_HR.jpg

La divulgation du rapport du groupe de travail convoqué par le ministère de la Santé italien a levé le voile sur l’utilisation de sérum bovin non certifié qui pourrait provoquer des maladies graves comme le sida.

La publication des comptes-rendus du groupe d’experts convoqués en juillet dernier par le ministère de la Santé pour enquêter sur les effets de la méthode Stamina et de la police scientifique ont provoqué un tollé au sein de la communauté médicale italienne.

Les experts affirment qu’il n’y a « aucune trace de cellules mésenchymateuses dans les cocktails d’infusion » mis au point par Davide Vannoni, l’inventeur du protocole qui devra soigner certaines maladies dégénératives. Et nettement plus grave, ces traitements peuvent provoquer des maladies infectieuses, comme la vache folle (Bse) et le sida.

Une population cellulaire ni purifiée, ni homogène

Pour les experts et la police scientifique interpellés par le ministère de la Santé, « la population cellulaire obtenue dans cette méthode, n’est ni purifiée, ni homogène, ce n’est pas une population de cellules staminales ». Ils estiment aussi que la transformation des cellules de la moelle osseuse en cellules neurales ne peut pas être démontrée à des fins thérapeutiques. Et parlent de l’utilisation de sérum bovin pour la culture des cellules mésenchymateuses du protocole Stamina. « Cette pratique n’est pas interdite à condition que le sérum soit prélevé sur des animaux provenant de pays où la vache folle n’existe pas », soulignent les experts. Hors les documents fournis par la fondation Stamina n’explique pas la provenance du sérum utilisé.

« Tout cela est ridicule, le protocole Stamina est basé sur l’utilisation de cellules staminales pures ! », a rétorqué Davide Vannoni qui veut porter plainte contre les experts.

Silence au ministère de la Santé

Le ministre de la Santé Beatrice Lorenzin, qui avait autorisé une période d’essais en milieu hospitalier en juillet dernier, préfère s’abstenir de tout commentaire dans l’immédiat.

En revanche, plusieurs pionniers de la recherche sur les cellules staminales en Italie comme le Pr Michele De Luca directeur du centre de Médecine régénérative de Modène, ont demandé le blocage irréversible d’une méthode dans « l’intérêt des patients et pour éviter de dépenser inutilement les deniers de l’Etat avec la prise en charge de traitements dangereux et inappropriés ».

Le Sénat qui avait demandé en mai dernier au ministère de la Santé d’autoriser les essais en milieu hospitalier, a annoncé l’ouverture d’une enquête. La commission Hygiène et Santé devra constituer un dossier comprenant les coupures de presse, les déclarations des experts et de la police scientifique et les appels de la communauté internationale très critique sur la méthode Stamina avant la fin de l’année.

De notre correspondante à Rome, Ariel F. Dumont
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
19.12.2013 à 23h04

« Le SIDA avec du sérum bovin ?? »

Répondre
 
20.12.2013 à 15h46

« Scandale du sang contaminé à l'italienne : le retour. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pollution de l'air : la DGS appelle à la vigilance pour les plus vulnérables

alternee

Alors que l'épisode de pollution de l'air aux particules fines PM10 s'étend sur l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, le... Commenter

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes-1

Le comité des internes de Reims Champagne-Ardenne (CIRC) et le CHU de Reims organisent depuis deux ans une journée pour accueillir les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter