Erreurs médicales : en Italie, les régions créent leur fonds pour indemniser les victimes

Erreurs médicales : en Italie, les régions créent leur fonds pour indemniser les victimes

19.12.2013

Face à l’augmentation des primes d’assurance et à la multiplication des demandes d’indemnisation pour erreurs médicales, plusieurs régions italiennes ont décidé de créer leurs propres fonds d’assurance ou de garantie. La Toscane, le triangle du Frioul-Vénétie-Julie, la Ligurie et la Basilique ont déjà choisi ce système. Trois autres envisagent de l’adopter : les Marches, l’Emilie-Romagne et les Pouilles.

Selon une étude de l’institut de recherche de médecine légale de l’Université catholique de Rome, 250 procès pour erreur médicale ont lieu chaque année en Italie. Un médecin sur cent est condamné en première instance. Mais depuis trois ans, le nombre de demandes d’indemnisation a bondi de 28 %.

Dans la plupart des plaintes, toutefois, l’affaire se conclut par une transaction avant le procès.

Pour se protéger du risque médical, nombre de médecins, notamment dans les spécialités exposées, adaptent leur pratique avec des soins « défensifs » souvent non pertinents. « Les médecins pensent d’abord à se protéger puis à soigner les patients, explique le Dr Marco Macri, gynécologue. Cela veut dire que nous prescrivons des tonnes d’examens pour la plupart inutiles, nous proposons l’hospitalisation... Enfin, nous faisons signer une multitude de documents aux patients par lesquels ils acceptent les traitements. » Ces actes et soins non pertinents coûteraient quelque 10 milliards d’euros par an à la Sécu transalpine, soit 0,75 % du PIB !

Observatoire ministériel

Selon les experts, le financement des fonds régionaux coûtera moins cher que cette médecine défensive.

« L’utilisation des fonds régionaux permettrait de réduire les dépenses publiques sans toucher à la qualité de la santé. Le taux de recours à la "médecine défensive" diminuerait automatiquement puisque nous n’aurions plus le problème des assurances privées », estime Antonio Palagiano, président de la commission parlementaire qui a enquêté sur l’impact des erreurs médicales.

Pour corriger la situation, le ministère de la Santé a annoncé la création d’un observatoire de surveillance. L’idée est de recueillir toutes les données sur les demandes d’indemnisation pour comprendre les raisons des accidents et prévenir les risques d’erreurs médicales. Selon la directive du ministère de la Santé, les régions devront communiquer le nombre de demandes d’indemnisations, en préciser les causes et la spécialité médicale concernée.

 DE NOTRE CORRESPONDANTE À ROME, ARIEL F. DUMONT
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
19.12.2013 à 20h08

« Je comprends tout à fait nos collègues italiens à l 'heure des procès en tout genre, via des commissions bidons qui accepte des dossiers en litige. »

Répondre
 
19.12.2013 à 19h38

« Oooooooouuuuuuuuii !!
C'est cela qu'il faut faire !!
Pour protéger tout le monde: le médecin comme le patient.
Et si c'est de l'argent public le juge y réfléchira peut être à deux fois avant de cond Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

Attentats, situation exceptionnelle : en Bourgogne-Franche-Comté, les médecins libéraux s’organisent

blondet

L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter