Déserts : 200 nouveaux praticiens territoriaux de médecine générale en 2014

Déserts : 200 nouveaux praticiens territoriaux de médecine générale en 2014

16.12.2013
  • 1387198451483740_IMG_118929_HR.jpg

La ministre de la Santé a annoncé vendredi qu’elle allait reconduire le dispositif des praticiens territoriaux de médecine générale (PTMG), qui sera proposé à 200 nouveaux généralistes l’année prochaine.

« Le succès des PTMG est tel que j’ai décidé d’ouvrir 200 nouveaux contrats en 2014 pour répondre aux attentes des professionnels et aux besoins de la population », a déclaré Marisol Touraine lors de l’inauguration d’une maison de santé pluridisciplinaire à Contres (Loir-et-Cher).

Le PTMG est l’une des douze mesures du pacte « Territoire-santé » lancé il y a un an par Marisol Touraine pour lutter contre la désertification médicale.

Déjà 170 PTMG

Instauré début 2013, ce dispositif est destiné à faciliter l’installation de jeunes praticiens dans des zones peu dotées en médecins en leur garantissant un revenu minimum de 3 640 euros net (6 900 euros brut), pendant deux ans. Il permet aussi aux jeunes femmes médecins de bénéficier d’une meilleure protection sociale lors de grossesse.

Les PTMG doivent réaliser au moins 165 actes par mois au tarif opposable.

Plus de 170 jeunes professionnels ont déjà signé ce contrat depuis sa création et ils devraient être 200 avant la fin de l’année, a affirmé la ministre de la Santé.

 AVEC AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
16.12.2013 à 21h31

« Et la 3° année, ils vont se suicider en recevant les jolis courriers valorisants de la CARMF et de l'URSSAF ? Comme beaucoup de confrères et consoeurs ? Il va être difficile de générer le turn-over! Lire la suite

Répondre
 
19.12.2013 à 09h18

« Juste encore une idée d 'énarque !! PJ Izembart Médecin retraité d'un cabinet en zone urbaine, en groupe, en centre ville parti sans successeur ! »

Répondre
 
09.11.2014 à 01h45

« Les 170 qui ont signés vont "se suicider" et après on dit qu'il faut soigner"les burn -out"! Pauvre FRANCE ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manuel Valls : « La généralisation du tiers payant chez le médecin est indispensable »

valls

L'ancien Premier ministre assume : candidat à la primaire à gauche, il juge nécessaire de repenser les règles d'installation, veut... 65

Gare au risque cardiovasculaire pendant la vague de froid, prévient la Fédération française de cardiologie

froid

Alors que la vague de froid s'étend ce mercredi à la quasi-totalité de la France, les appels à la vigilance se multiplient. La Fédération... 3

Primaire à gauche : le comparatif des programmes

Primaire à gauche : le comparatif des programmes-0

Liberté d'installation, secteur II, déserts médicaux, santé publique, politique hospitalière...  « Le Quotidien » a décortiqué les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter