De nouvelles cellules immunitaires identifiées en cancérologie

De nouvelles cellules immunitaires identifiées en cancérologie

12.12.2013

Restreindre ou supprimer l’alimentation des tumeurs cancéreuses est une voie pour combattre la maladie.

Un travail international dans cette voie de recherche a abouti à l’identification d’un nouveau type de cellules immunitaires, les « cellules myéloïdes CD13+ ».

Wadih Arap et Renata Pasqualini (New Mexico Cancer Center) ont conduit les équipes de recherche, qui publient dans les « PNAS » (02 décembre 2013). Ils écrivent : « Ces cellules se rassemblent autour des tumeurs et libèrent une enzyme, nommée CD13. »

Angiogenèse

L’enzyme stimule le processus naturel d’angiogenèse, qui fait croître de nouveaux vaisseaux sanguins.

Les cellules CD13+ peuvent donc représenter des cibles potentielles pour s’opposer au processus de cancérogenèse et traiter les cancers. Mais il faut aussi compter avec les autres cellules, impliquées dans les cascades de signalisation moléculaire, et interactives entre elles.

Les cellules CD13 « sont dérivées de la moelle osseuse et migrent dans le courant sanguin pour coloniser les tissus cancéreux ». Elles peuvent aussi interagir avec les cellules cancéreuses pour promouvoir la croissance tumorale ou les métastases.

Ces observations ont une pertinence pour les métastases osseuses ou des cancers caractérisés par une vascularisation importante, tel le myélome multiple. « Les cellules résidant dans la moelle osseuse proche sont à même de participer fortement à l’angiogenèse », concluent les chercheurs.

 Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
12.12.2013 à 23h36

« Très intéressant ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... 2

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 65

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter