Premiers cas de chikungunya aux Antilles françaises

Premiers cas de chikungunya aux Antilles françaises

11.12.2013
  • 1386778835482303_IMG_118526_HR.jpg

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mardi les premiers cas autochtones de chikungunya dans la partie française de l’île de Saint-Martin dans les Caraïbes. « C’est la première fois qu’une transmission locale a été observée dans cette région » des Caraïbes et des Amériques, souligne l’OMS.

Ces cas surviennent alors que l’île de Saint-Martin doit faire face depuis le mois de janvier à une épidémie de dengue. Le 18 novembre dernier, une recherche de chikungunya a été lancée chez 5 patients souffrant de douleurs articulaires et de fièvre chez qui le diagnostic de dengue était négatif. Selon l’OMS, les premiers symptômes sont apparus pour ces 5 cas entre le 12 octobre et le 15 novembre 2013. Les symptômes apparaissent entre 4 et 7 jours après la piqûre du moustique infectant.

Deux cas confirmés

Au 10 décembre, plus d’une vingtaine de cas ont été signalés dont 2 confirmés par le Centre national de référence pour les arbovirus de Marseille, 4 cas probables et 20 cas suspects.

L’île de Saint-Martin étant partagée en deux parties, l’une française, l’autre néerlandaise, les autorités des deux

zones sont d’ores et déjà mobilisées. L’Agence de santé de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy et la CIRE Antilles Guyane ont déployé un dispositif de surveillance renforcé.

Comme la dengue, le moustique vecteur du chikungunya est Ædes ægypti, présent sur les 3 îles géographiquement proches. « L’introduction et l’expansion de la maladie sont tout à fait possibles sur le territoire, d’autant que l’ensemble de la population est entièrement naïve vis-à-vis du virus », soulignent les autorités sanitaires. Les médecins ont été alertés afin qu’ils signalent tout cas cliniquement évocateur.

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... 2

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 67

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter