Étude européenne sur la survie des cancers : des progrès et des disparités entre les pays

Étude européenne sur la survie des cancers : des progrès et des disparités entre les pays

05.12.2013
  • 1386258298479781_IMG_117663_HR.jpg

Le rapport EUROCARE-5 montre que de grandes disparités subsistent entre les pays européens en matière de survie du cancer, malgré des améliorations dans les diagnostics et les traitements.

Les résultats, qui ont été publiés dans « The Lancet Oncology », portent sur une analyse de données fournies par les registres du cancer qui couvrent une part plus ou moins grande des 29 pays d’Europe. On a comparé la survie à 5 ans à partir du diagnostic, pour plus de 9 millions d’adultes et 60 415 enfants diagnostiqués entre 2000 et 2007. L’analyse couvre plus de 50 % de la population des adultes et 77 % de celle des enfants en Europe.

Une bonne nouvelle

La bonne nouvelle est que le nombre des adultes survivants pendant au moins 5 ans après un diagnostic est en augmentation stable au cours du temps, dans toutes les régions européennes. Ce qui reflète les progrès en matière de dépistage organisé et d’amélioration des traitements.

Toutefois, ces disparités importantes d’un pays à l’autre continuent à exister. Les différences entre les nations se rétrécissent seulement pour certains cancers : sein, rectum, prostate et le mélanome cutané, explique l’auteur principal Roberta De Angelis (Rome).

Dans les pays de l’est de l’Europe, on observe les survies les plus basses : Estonie, Bulgarie, Lettonie, Lituanie, Pologne et Slovaquie. Des survies inférieures à la moyenne européenne sont enregistrées. Par exemple : côlon (49 % vs 57 %), rectum (45 % vs 56 %), lymphomes non hodgkiniens (50 % vs 59 %) et le mélanome cutané (74 % vs 83 %).

L’irlande et le Royaume-Uni

Les adultes au Royaume-Uni et en Irlande continuent à avoir des survies plus courtes que la moyenne européenne pour de nombreux cancers fréquents, en particulier le côlon (52 % vs 57 %), l’ovaire (31 % vs 38 %) et le rein (48 % vs 61 %). Mais les taux de survie pour le rectum, le sein, la prostate et le mélanome et les lymphomes sont identiques à la moyenne européenne.

Plusieurs cancers ont connu une augmentation particulièrement importante de leur taux de survie entre 1999 et 2007 : prostate (73 % à 82 %), rectum (52 % à 58 %) et les lymphomes non hodgkiniens (54 % à 60 %).

L’étude montre chez les enfants jusqu’à 14 ans une survie à 5 ans généralement bonne pour tous les cancers, avec 79 % de survie (2005-2007). Les augmentations de survie les plus importantes chez les enfants concernent les pays de l’Est de l’Europe, où la survie est passée de 65 % en 1999-2001 à 70 % en 2005-2007. Mais on observe des disparités importantes entre les régions d’Europe, allant de 70 % à l’est jusqu’à 80 % ou plus au nord, au centre et dans le sud de l’Europe.

Pour les lymphomes non hodgkiniens et les leucémies, le risque de décès à 5 ans après le diagnostic décroît régulièrement chaque année de 4 à 6 %. D’autres tumeurs, en particulier celles touchant le système nerveux central chez l’enfant, conservent un pronostic pauvre.

 Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter