Autonomie : Ayrault, Touraine et Delaunay lancent la concertation sur le projet de loi

Autonomie : Ayrault, Touraine et Delaunay lancent la concertation sur le projet de loi

29.11.2013
  • 1385745979478013_IMG_117189_HR.jpg

Entouré des ministres de la Santé Marisol Touraine et des Personnes âgées et de l’Autonomie Michèle Delaunay, devant 300 professionnels du secteur, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a officiellement lancé ce vendredi 29 novembre la concertation sur la loi Autonomie, qui prend le nom officiel de « projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement ».

Cette loi d’orientation (l’une des rares du quinquennat, avec celle de la refondation de l’école) sera soumise au Parlement au cours de l’année 2014 mais aussi au Conseil économique, social et environnemental (CESE)avant le fin du premier trimestre, pour un vote définitif avant 2015, a promis Jean-Marc Ayrault.

Elle s’inspire des rapports remis par la députée Martine Pinville, le conseiller général Luc Broussy, et le Dr Jean-Pierre Aquino, a-t-il rappelé.

Objectif : maintien à domicile

Elle s’articule en deux temps. Dès aujourd’hui et jusqu’à fin janvier, le gouvernement soumet à la concertation plusieurs mesures destinées à favoriser le maintien à domicile des âgés. Pour améliorer la prévention, il propose, en association avec les départements, un dispositif facilitant l’accès aux aides techniques (téléassistance, domotique...).

L’offre de logements intermédiaires (entre domicile et établissement) sera renforcée. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile sera confortée à travers le relèvement des plafonds d’aide pour augmenter le nombre d’heures d’intervention des aides, et l’allégement du reste à charge. Davantage de solutions de répit (accueil temporaire, accueil de jour) seront proposées aux aidants et intégrées dans l’APA.

Enfin, un portail internet devrait regrouper les informations destinées aux personnes âgées et à leurs proches. « Toutes ces propositions seront soumises à discussion, et nous accueillerons aussi vos suggestions, à une petite condition : qu’elles tiennent dans l’enveloppe de la CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) », a lancé Michèle Delaunay aux acteurs de la concertation.

Une autre loi, dans la deuxième moitié du quinquennat, sera consacrée à l’accueil en établissement. Pour la préparer - c’est la refonte de la tarification qui est en jeu - un groupe de travail sera installé au 1er trimestre 2014.

Penser autrement la longévité

La nouvelle présidente de la caisse nationale de solidarité à l’autonomie (CNSA) Paulette Guinchard a insisté sur le changement du regard sur le vieillissement. « Vieillir n’est pas une maladie : ce doit être un temps de la vie qui soit dans la vie, et non pas le temps du lit au fauteuil et du fauteuil au lit » a-t-elle déclaré, citant Jacques Brel. « Nous devons être tous ensemble vigilants à la vulnérabilité » a-t-elle poursuivi.

Michèle Delaunay a exprimé ce même espoir : « Ce que nous sommes en train d’entamer n’aura pas de chemin de retour ».

 COLINE GARRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 7 Commentaires
 
02.12.2013 à 14h15

« Michèle Delaunay a exprimé ce même espoir : « Ce que nous sommes en train d’entamer n’aura pas de chemin de retour ». Veut-elle parler d'euthanasie !!! »

Répondre
 
02.12.2013 à 10h10

« Michèle Delaunay a exprimé ce même espoir : « Ce que nous sommes en train d’entamer n’aura pas de chemin de retour ».
en clair , on va faire de telles bétises, que jamais nous pourrons y faire face. Lire la suite

Répondre
 
02.12.2013 à 10h06

« Concertation !!!!! En fait un énarque pond un texte qui est en fait un projet de loi,on le lit à des representants qualifiés en leur précisant bien que l'on note leurs reflexion , mais qu'on ne cha Lire la suite

Répondre
 
30.11.2013 à 12h40

« Une concertation ?
Mais ils ont déjà décidé, pourquoi perdre du temps en concertation qui de toutes façons ne feront pas reculer le gouvernement ? »

Répondre
 
30.11.2013 à 08h04

« Pas de chemin de retour...........J'ai peur pour nos "vieux" ! »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Risques psychosociaux : les internes jugeront sur pièces le plan Touraine...  et lancent une enquête

internes

Le plan d'action pour améliorer la qualité de vie au travail des médecins et des soignants hospitaliers, présenté lundi dernier par Marisol... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 3

Le Dr Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Cahuzac

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné jeudi à Paris à trois ans de prison... 10

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter