« Je jette l'éponge parce que je suis en burn-out », le cri du cœur d'un médecin manchois

« Je jette l'éponge parce que je suis en burn-out », le cri du cœur d'un médecin manchois

28.11.2013
  • burnout

A la fin de l'année, la ville de Gavray, dans la Manche, comptera un généraliste libéral de moins. Le Dr Philippe Leboucher aura  fermé son cabinet pour cause de ras le bol. « Je jette l'éponge parce que je suis en burn-out » confie le praticien à France Bleu Cotentin, qui diffuse en ligne son interview ce jeudi.

Complètement désabusé, le Dr Leboucher met en cause le « quotidien usant » du métier, en raison « des conditions dans lesquelles on nous fait travailler ». Il évoque les multiples tracasseries administratives, les restrictions de prescriptions auxquelles lui et ses confrères sont confrontées, mais aussi les complications du système de santé (trouver un hôpital pour un patient, organiser le retour à domicile…).

Exercice médical détérioré

« On passe notre vie au téléphone à se faire claquer les portes au nez », raconte le médecin pour qui « l'exercice médical pur est tellement détérioré parce que parasité par toutes ces choses qui il y a dix ans n'existaient pas ».

Quant il est interrogé sur la possibilité de faire appel à un secrétariat, le Dr Leboucher évoque les obstacles financiers qu'une embauche représente pour un médecin qui ne souhaite pas « aligner 50 consultations par jour » afin de consacrer du temps à ses patients.

Le généraliste quittera donc son cabinet pour rejoindre un emploi salarié en clinique, à la grande joie de ses enfants, confie-t-il. Il n'oublie pas pour autant ses patients : « Je les adore mes patients. Si je n'avais du temps à passer qu'avec eux, je ferais le plus beau métier du monde. »

> S. L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 43 Commentaires
 
05.12.2013 à 08h21

« Bravo mon cher confrère pour cette réaction de survie et bonne et longue nouvelle vie.
Je suis en accord complet avec tous les commentaires de mes confrères ci-dessus.
Moi-même ai dévissé définitive Lire la suite

Répondre
 
03.12.2013 à 11h21

« J'ai GICLÉ à 61 ans pour des raisons toutes similaires à celles lues ci-dessus et ne le regrette pas mais le problème de société demeure entier ! »

Répondre
 
02.12.2013 à 10h01

« Ce modèle social français fait d'assistés jaloux à qui tout est dû, nous fait beaucoup de mal. J'éprouve de plus en plus de pitié et de mépris dans mon exercice quotidien. C'est un sentiment mêlé, é Lire la suite

Répondre
 
01.12.2013 à 20h25

« http://www.ufml.fr/bibliotheque/temoignages/873-providence-et-solidarite-conte-pour-une-societe-moderne.html : Voilà toute l'histoire, reste à écrire la fin, ce pourquoi nous comptons sur vous ! »

Répondre
 
01.12.2013 à 09h38

« La médecine est un art, le médecin un artiste, à tout le moins un artisan, que deviennent les artisans de toute profession, face aux coupes réglées qu'impose le pouvoir, j' entends le vrai pouvoir, Lire la suite

Répondre
 
YVES R Médecin ou Interne 04.12.2013 à 08h03

« Le médecin est comme un ebéniste d'art à qui on demande de faire des chef d'oeuvre en bois de palettes. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 10

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 8

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter