PLFSS : le G5 Santé regrette l’autorisation de la substitution des biosimilaires

PLFSS : le G5 Santé regrette l’autorisation de la substitution des biosimilaires

27.11.2013
  • 1385567445476652_IMG_116777_HR.jpg

Les industriels du médicament s’opposent à l’article 38 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 (PLFSS) qui prévoit d’autoriser la substitution des médicaments biosimilaires par les pharmaciens. Marc de Garidel, patron du G5 Santé (qui regroupe les principaux industriels français du médicament) a précisé sa position à l’occasion d’une rencontre organisée par l’Association des cadres de l’industrie pharmaceutique (ACIP).

Rappelant qu’avec cette disposition, la France serait le seul pays au monde, avec la Colombie, à autoriser la substitution pour les médicaments biosimilaires, le patron du G5 a qualifié l’article 38 de « vrai bazar mis en place dans la précipitation pour essayer d’économiser 15 millions d’euros ».

Rejet des amendements

Lors d’une récente rencontre du G5 Santé avec le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg avait promis que les demandes des industriels seraient étudiées par les pouvoirs publics.

Marc de Garidel a indiqué que, suite à ces demandes, des amendements avaient été préparés autour de cet article 38, tant par la majorité que par l’opposition. Ils ont cependant tous été rejetés en 2e lecture du PLFSS à l’Assemblée. « Nous regrettons ces rejets, conclut le patron du G5 Santé. Cela ne va pas dans le sens des décisions actées en commun lors de la réunion du comité stratégique de filière de juillet. » Il y avait été décidé de ne pas statuer sur la substitution des biosimilaires tant qu’un comité d’experts n’aurait pas rendu son avis sur la question.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 33

Arnaud Montebourg : « La mutuelle d'État à 10 euros n'entraînera aucune complication pour les médecins » Abonné

montebourg

L'ancien ministre veut améliorer la couverture santé des patients précaires. Entretien. 5

L’Allemagne autorise la prescription et le remboursement du cannabis à des fins médicales

cannabis

Les députés allemands ont donné leur feu vert, ce jeudi, à la prescription médicale du cannabis, mais aussi à sa délivrance en pharmacie et... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter