Majorations grand âge en EHPAD : l’UNOF va dresser une liste noire des « mauvais payeurs »

Majorations grand âge en EHPAD : l’UNOF va dresser une liste noire des « mauvais payeurs »

18.11.2013
  • 1384794099473309_IMG_116058_HR.jpg

L’Union nationale des omnipraticiens français (UNOF-CSMF) a décidé de déterrer la hache de guerre. Le syndicat va constituer une liste noire des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) fonctionnant en budget global qui ne paient pas les majorations forfaitaires de 5 euros pour les consultations des plus de 85 ans (MPA). Cette majoration entérinée dans l’avenant 8 de la convention médicale est due aux médecins depuis le 1er juillet 2013. Elle doit s’étendre aux plus de 80 ans au 1er juillet 2014.

Mais les fédérations d’EHPAD et l’assurance-maladie font la « sourde oreille et ne semblent pas décidées à trouver une solution », affirme le syndicat présidé le Dr Luc Duquesnel.

Expiration de l’ultimatum

Il y a quelques semaines, l’UNOF avait lancé un ultimatum aux EHPAD. La branche généraliste de la CSMF a décidé une riposte « graduée ». Elle a demandé à tous ses adhérents de lui signaler les établissements qui ne règlent pas cette majoration afin d’établir cette liste noire des EHPAD, qu’elle entend rendre publique sur son site Internet.

L’UNOF entend dissuader les patients de s’orienter vers des EHPAD « qui ne respecteraient pas leur médecin traitant ».

« Tous les médecins généralistes libéraux, où qu’ils interviennent, y compris en EHPAD à budget global, doivent être honorés au tarif conventionnel, majorations comprises », conclut le syndicat.

 CH. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
19.11.2013 à 10h00

« Budget global des EHPAD, n'est-ce pas la porte ouverte aux mauvais soins pour éviter de trop entamer le budget ? C'est pire que le 1/3 payant généralisé, c'est la maltraitance des personnes âgées to Lire la suite

Répondre
 
odile m Médecin ou Interne 19.11.2013 à 08h58

« Et voilà ce que sera le 1/3 payant généralisé: une source de problèmes infinis. »

Répondre
 
18.11.2013 à 22h59

« Et ce n'est qu'un début : quelle confiance peut-on accorder à l'assurance-maladie, pouvoirs publics et organismes affiliés qui, de longue date, ne respectent pas leurs engagements ?
Dr Jean-José Bou Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... 1

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 60

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter