Le noyau intrapédonculaire, une partie du cerveau impliquée dans le sevrage nicotinique

Le noyau intrapédonculaire, une partie du cerveau impliquée dans le sevrage nicotinique

15.11.2013
  • 1384534673472790_IMG_115940_HR.jpg

Lorsqu’un fumeur s’arrête, les symptômes du sevrage à la nicotine sont gérés par un groupe très spécifique de neurones, localisés dans une région très précise du cerveau, le noyau intrapédonculaire, observent un groupe de chercheurs de la « Massachusetts Medical School », qui publient leurs résultats expérimentaux dans « Current Biology ». Ils estiment qu’un traitement dirigé vers ce groupe de neurones pourrait aider au sevrage.

Chez les non-dépendants

L’induction de symptômes de sevrage active des neurones GABAergiques de cette région. Puis, en l’activant artificiellement (par la lumière), les animaux ont un comportement similaire à celui du sevrage nicotinique, même chez ceux qui ne sont pas dépendants.

De fait, le noyau interpédonculaire reçoit des connexions venant de régions impliquées dans l’usage de la nicotine et dans l’anxiété.

« Le noyau interpédonculaire est aussi riche en récepteurs à l’acétylcholine, qui sont les cibles moléculaires de la nicotine », observent les chercheurs. En activant ces récepteurs, on peut réduire l’activité GABAergique.

Les altérations des gènes observées dans le noyau interpédonculaire sous la dépendance de la nicotine existent également lors de la dépendance à l’alcool et aux drogues.

Dr BÉ. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Présidentielle : Jacques Cheminade veut une Sécu universelle et un C à 30 euros

cheminade

Jacques Cheminade, candidat de Solidarité et Progrès à l'élection présidentielle, consacre un important volet santé dans son programme... Commenter

Des chercheurs dévoilent la structure complète d'une protéine essentielle du virus Zika

zika

Une équipe de Riverside (Université de Californie) affirme avoir déterminé la structure cristalline de la totalité de la protéine NS5, une... Commenter

Malgré de « vives critiques », la FMF décide de rester partenaire de la convention

hamon

Moins d'un an après avoir été signataire surprise de la convention médicale en août, la Fédération des médecins de France (FMF), réunie... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter