La dépression accélère le vieillissement biologique

La dépression accélère le vieillissement biologique

13.11.2013
  • 1384342872471709_IMG_115637_HR.jpg

Observées en laboratoire, les cellules des personnes dépressives ou qui l’ont été par le passé, apparaissent plus vieilles que celles des sujets indemnes de dépression. « Cette large étude montre que la dépression est associée avec une accélération du vieillissement de plusieurs années, en particulier chez les sujets qui ont présenté les symptômes les plus sévères » a précisé le Dr Josine Verhœven (du Centre médical Vu aux Pays-Bas).

Ceci pourrait expliquer le début prématuré de certaines pathologies liées à l’avance en âge, cancer, diabète, maladies métaboliques, chez les sujets dépressifs : l’accélération du vieillissement serait biologiquement supportée par le racourcissement des télomères.

Stress de l’organisme

Deux mille quatre cent sept personnes recrutées ont participé à cet essai dont les résultats sont publiés dans Molecular Psychiatry. Un peu plus d’un tiers des volontaires était au moment de l’étude diagnostiqués dépressifs, un tiers l’avait été par le passé et le restant n’avait jamais présenté aucun symptôme dépressif.

La taille des télomères était significativement différente entre sujets dépressifs et personnes qui jamais présenté d’épisodes dépressifs. Les différences persistent après que les auteurs ont ajusté sur les facteurs de risque qui émaillent la vie des sujets fragilisés, comme l’excès d’alcool ou de tabac.

Les auteurs estiment que le raccourcissement des télomères serait une conséquence du stress de l’organisme en réaction à la dépression sans pour autant conclure sur l’impact concret de ce processus et précisent que la taille des télomères ne prédit pas le risque de décès.

Major depressive disorder and accelerated cellular aging: results from a large psychiatric cohort study

 Dr A.T.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Enquête Ifop pour « le Quotidien »Sondage exclusif : Fillon et Macron en tête des intentions de vote des médecins

Enquête Ifop pour « le Quotidien » - Sondage exclusif : Fillon et Macron en tête des intentions de vote des médecins-0

Bien moins enclins à l’abstention que l’ensemble des Français, les médecins libéraux s’avèrent polarisés par la droite de François Fillon... 40

Hypercholestérolémie : la HAS recommande d'utiliser l'outil SCORE en prévention primaire entre 40 et 65 ans

CHOLESTEROL

La Haute Autorité de Santé (HAS) publie aujourd'hui 3 fiches mémo « afin de guider les professionnels de santé sur la manière d'appréhender... 4

Au congrès de la médecine générale, une pétition pour un DES à 4 ans !

Le collège de la médecine générale a lancé une pétition pour porter le diplôme d'études spécialisées (DES) de trois à quatre ans. L'annonce... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter