L’UFML annonce une semaine de grève des professionnels de santé en mars

L’UFML annonce une semaine de grève des professionnels de santé en mars

12.11.2013
  • 1384269247471322_IMG_115541_HR.jpg

L’Union française pour une médecine libre (UFML) a tenu samedi une réunion de mobilisation à l’hôpital Cochin (Paris), réunissant entre 200 et 300 professionnels de santé et paramédicaux remontés contre la politique de santé menée par Marisol Touraine.

À la tribune, une vingtaine d’intervenants de divers horizons (la FMF, les chirurgiens du Bloc, les cliniques MCO, les infirmiers de la FNI, etc.) ont exposé leur point de vue – très critique – sur le contrat d’accès aux soins, le tiers payant généralisé, les contrats « anti-déserts » de praticiens territoriaux de médecine générale, etc.

L’objectif de cette réunion était double : d’une part, établir une union sacrée interdisciplinaire et intersyndicale ; d’autre part, préparer une série d’actions de protestation.

Nouvelle mobilisation le 2 décembre

À l’issue de la réunion, les frondeurs ont annoncé une « semaine blanche » en mars 2014, soit huit jours d’arrêt total d’activité des professionnels de santé mobilisés. Ce mouvement de grève « pourrait être renouvelé tant que ne seront pas organisés des États généraux de la santé pilotés par les professionnels, au cours desquels ils devront retrouver une position de décideurs de la politique de santé », développe l’UFML.

« Nous comptons sur nos adhérents pour relayer l’information auprès de leurs confrères, sur tout le territoire », commente le Dr Jérôme Marty, président de l’UFML qui revendique 4 000 à 5 000 cotisants. Un « collectif de Mars » pilotera l’action.

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 2 décembre, date à partir de laquelle le collectif appellera à un arrêt total de télétransmission « durant une période indéterminée ».

« Les responsables de la politique de santé de notre pays doivent prendre la mesure du mouvement qui se prépare et l’ampleur de ses conséquences », prévient l’UFML.

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 40 Commentaires
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter