Les médecins parodiés dans une Web-série à l'humour décapant

Les médecins parodiés dans une Web-série à l'humour décapant

09.11.2013
  • professionnels

Ils s'appellent Charlie Dupont et Damien Gillard. Les deux acteurs croquent avec humour les médecins dans une Web-série intitulée « Les professionnels » et diffusée gratuitement sur Youtube depuis la fin du mois d'octobre. Pendant 2 minutes 37 secondes, les gags s'enchaînent autour des relations avec les patients, les infirmiers, l'estime de soi des médecins et leur humour carabin…

Et ça fonctionne plutôt bien, à en croire les avis postés sur Internet (voir ci-dessous un exemple), notamment grâce au jeu des deux acteurs dont la complicité devant la caméra participe à la réussite.

prof1.png

profs2.png

Bien sûr, certains trouveront à y redire, surtout en cette période où les médias malmènent la profession. Mais Charlie Dupont et Damien Gillard ne sont pas dans ce registre. D'ailleurs, ils sont les premiers à se moquer d'eux-mêmes : le premier épisode des professionnels est consacré aux acteurs

L'objectif des deux compères est avant tout de se faire plaisir et de le partager avec les internautes. « On a surtout envie de faire ça pour s’amuser et peut-être amener notre petite "touch" au monde des youtubers. Mais c’est surtout du plaisir et beaucoup de fous rires », confie au « Quotidien » Damien Gillard, qui écrit, réalise et monte « les professionnels », sa deuxième Web-série (lire ci-dessous l'interview de Damien Gillard).

De formation classique, Charlie Dupont et Damien Gillard partagent aujourd'hui leur temps entre le théâtre, le cinéma, les pubs radio et leurs créations sur Internet. Au « Quotidien », on attend avec impatience le prochain épisode des Professionnels, consacré… aux journalistes.

Damien Gillard : « Un regard insolite mais crédible sur la profession »

« Le Quotidien ». Qui est à l'initiative des Professionnels ? Qu'attendez-vous de la diffusion de cette Web-série sur Youtube ?

Damien Gillard. C’est moi qui suis à l’initiative de tout ça. Moi qui " produis " (si on peut parler de " production "). Mais Charlie Dupont et moi sommes amis depuis longtemps. Pas mal de théâtre en fait. Nous avons une formation classique à la base. Par exemple, nous avons joué " Macbeth " de S hakespeare ensemble, ce qui est loin des " professionnels ". On n'attend pas grand-chose de Youtube, excepté de partager le plaisir que nous avons à jouer ensemble. Youtube, c’est formidable, parce qu’on décide de tout. Aucune contrainte. Et puis si une chaîne nous repère, on est partant, bien sûr ! On a surtout envie envie de faire ça pour s’amuser et peut-être amener notre petite " touch " aux monde des Y outubers. Mais c’est surtout du plaisir et beaucoup de fous rires.

Comment résumeriez-vous cette Web-série ? Quel ton souhaitez-vous lui donner ?
" Des vidéos faites comme les jeunes, mais pour les vieux. " On va essayer de passer en revue quelques professions en se documentant pas mal en amont, et du coup amener à chaque fois un regard insolite mais crédible sur la profession, sans tomber dans les lieux communs. Enfin on va essayer ! Et puis c’est un format W eb , donc court, accessible à tous, et si possible drôle.

Les médecins dès le deuxième épisode, parce que c'est une profession qui se prête bien à la parodie ?
Oui ! Je vous avoue qu’on a  pas mal  coupé au montage... C’est vrai qu’il y a pas mal de choses à dire. Les rapports patient-médecin, infirmier-médecin sont une mine d’or. Et puis le fait que ça touche un sujet si sensible - la maladie, la mort - développe un ressort comique indéniable. Comme beaucoup de métiers en fait (on pense aux enseignants, fonctionnaires, policiers, ouvriers du bâtiment…). Toute la problématique se pose à l’écriture : ne pas tomber dans le déjà vu. Tout en étant compréhensible par tout le monde et donc éviter l’humour " corporatiste ".

Qui a écrit les sketches sur les médecins ? Quelles ont été vos sources d'inspiration ?
C’est moi, avec des impros de temps en temps. Charlie est un comédien expérimenté, avec un grand sens du rythme, beaucoup de créativité. Un vrai bonheur de jouer avec lui. Tout est évident, ça coule de source.
Ma sœur et mon beau-frère sont infirmiers. Ils m’ont aidé pour la crédibilité de l’ensemble. La réplique très technique du " vieux qui va crever " a été écrite par eux ! Une aide précieuse.

Comment « les Professionnels » ont-ils été reçus par le public Internet ?
Beaucoup de commentaires. Elie Semoun ou Kyan Khojandi (la série " Bref ") m’ont fait part de leur enthousiasme. Ç a fait plaisir ! Et beaucoup de commentaires sur Youtube , Facebook , Twitter . Les gens ont l’air d’aimer et ça donne envie pour la suite !

Quels seront les thèmes des prochains épisodes ?
On attaque les journalistes dans une semaine. Mon frère (encore la famille) est présentateur du JT en Belgique, on va donc se fournir à la source. On essaiera de sortir un épisode une fois par mois. On va aussi parler des métiers du bâtiment et peut-être des galeries d’art.

> Propos recueillis par Stéphane Long
> S. L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 9 Commentaires
 
14.11.2013 à 22h35

« Ivana, je sens que vous avez besoin d'un petit soutien psychothérapeutique. Je peux vous donner quelques adresses. »

Répondre
 
11.11.2013 à 01h09

« C'est un peu caricatural, humour oblige ! Mais rudement bien enlevé ! De ma retraite et sous le soleil du Maroc, j' ai bien rigolé ! Continuez ! »
Colette

Répondre
 
10.11.2013 à 11h17

« L'interview de cet excellent article (sans flagornerie je trouve que le QdM s'améliore en qualité journalistique et j'en profite pour dire qu'en revanche la lecture électronique du journal est deven Lire la suite

Répondre
 
10.11.2013 à 15h47

« Bien écrit ! »

Répondre
 
10.11.2013 à 11h15

« Il serait souhaitable que d'autres confères commentent et donnent leurs revenus et leur spécialité ainsi que le temps qui leur a été nécessaire avant d'avoir un cabinet rentable ou ce revenu pour le Lire la suite

Répondre
 
09.11.2013 à 19h02

« Les 14 000 Euros de revenus annoncés vont alimenter les préjugés de certains patients. Et si cela fait rêver des étudiants en médecine, le réveil sera cruel...Un autre sketch avec des praticiens Lire la suite

Répondre
 
10.11.2013 à 11h38

« Ils ont, certes, eu la faiblesse de donner dans le cliché des médecins nantis financièrement et sont coupables d’avoir présenté les enseignants comme des héros du travail alors que le salaire horair Lire la suite

Répondre
 
09.11.2013 à 23h36

« Effectivement ! Les mêmes avec des scénarios du quotidien, je crois que ce serait plus hilarant et bien plus d'actualité que ces vieux clichés rétrogrades qui gâchent leur talent. On attend... »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 4

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... 2

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 11

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter