Les ECN informatisées toujours inscrites sur les tablettes pour 2016

Les ECN informatisées toujours inscrites sur les tablettes pour 2016

08.11.2013

Les étudiants et internes en médecine s’inquiétaient, jeudi 7 novembre, d’un possible report de l’informatisation des épreuves classantes nationales (ECN) programmée en 2016.

Contacté par « le Quotidien », le ministère de la Santé assure que le calendrier annoncé par Marisol Touraine lors de l’assemblée générale de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), en mars à Tours, sera respecté. « Les nouvelles modalités d’épreuves doivent être effectives pour 2016 », affirmait alors Marisol Touraine.

Le Centre national de gestion (CNG), qui supervise l’organisation des ECN, affirme également de son côté être « toujours en route » pour une informatisation des épreuves en 2016. Le CNG a remis une contribution aux membres du groupe de travail interministériel qui veille à la faisabilité de cette modernisation. L’ANEMF a demandé que des ECN blanches grandeur nature soient organisées en 2015 par le CNG avec 8 000 tablettes en réseau afin de préparer les épreuves new-look.

Selon nos informations, c’est au ministère de l’Enseignement supérieur et plus particulièrement au sein de la direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (DGESIP) que proviendrait le blocage. Le coût de la modernisation des épreuves et leur sécurisation sont en cause.

Les carabins réclamaient des garanties sur le maintien du calendrier avant leur conseil d’administration qui se tient ce vendredi à Lyon. « Les étudiants sont à deux doigts de la grève », confiait Mathieu Levaillant, président de l’ANEMF.

 CHRISTOPHE GATTUSO
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 16

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 11

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter