Tentés par l’exil, des milliers de médecins roumains bataillent pour des salaires décents

Tentés par l’exil, des milliers de médecins roumains bataillent pour des salaires décents

04.11.2013

Plus de 4 000 médecins et professionnels de santé roumains ont manifesté le week-end dernier à Bucarest pour réclamer un financement accru du système de santé et des salaires « décents » afin d’éviter l’hémorragie de praticiens partant travailler à l’étranger, notamment en Europe occidentale, a constaté l’AFP.

« La question la plus pressante c’est le financement. S’il atteint, conformément aux promesses, 6% du PIB, tout le reste peut être négocié et réglé », a précisé le président de l’Ordre des médecins Vasile Astarastoaie, rappelant que le secteur de la santé représente 4% du PIB en Roumanie, contre plus de 10% en France.

De nombreux hôpitaux de province ont été fermés ou souffrent d’un manque croissant de spécialistes et d’équipements médicaux adéquats.

225 à 435 euros par mois

Brandissant des drapeaux blancs avec une croix rouge de la coalition des professionnels de la santé, les soignants en colère ont marché dans le centre de Bucarest jusqu’au Parlement.

« "Ils" doivent prendre des mesures, sinon on va tous quitter le pays, a mis en garde un manifestant à l’AFP. Comment peut-on évoluer professionnellement avec le salaire de 1 000 lei (225 euros) qu’on reçoit en tant que médecin-résident ?»

Le salaire mensuel moyen des spécialistes en Roumanie est d’environ 435 euros, selon l’Ordre des médecins. Il tire la sonnette d’alarme sur le départ, notamment en Europe occidentale, de plus de 14 000 médecins et plus de 50 000 infirmières depuis 2007.

AVEC AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
08.11.2013 à 15h32

« Bientôt de nombreux hôpitaux de province seront recyclés en EHPAD ou fermés. Quant à la médecine libérale en France, elle n'attire que des médecins "de l'Est" ou du Magreb, ce qui en dit long sur no Lire la suite

Répondre
 
07.11.2013 à 13h39

« Il y a 18 ans on allait au secours de la médecine roumaine. Maintenant ce sont les médecins roumains qui viennent suppléer le manque de vue à long terme de nos enarques. »

Répondre
 
05.11.2013 à 10h43

« Les roumains pourront-ils venir se faire soigner en France ?Théoriquement non car peu de traitements sont remboursés en Roumanie, donc le règlement européen ne s'appliquera pas.
Il faudra être Rom ! Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

C à 25 euros : les médecins de Romillé encourent 6 mois de non-prise en charge de leurs cotisations sociales

Romillé

Quatre médecins contestataires de Romillé (Ille-et-Vilaine), qui cotent le C à 25 euros depuis février 2016, ont été entendus hier... 25

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter