Un agresseur de médecins arrêté grâce à un portrait-robot diffusé par l’Ordre

Un agresseur de médecins arrêté grâce à un portrait-robot diffusé par l’Ordre

28.10.2013
  • 1382981952467710_IMG_114479_HR.jpg

Jeudi 10 octobre, deux généralistes parisiens sont agressés à leur cabinet respectif par un individu. Dans le 11e arrondissement, c’est une femme médecin qui est visée. L’homme l’agresse à coups de couteau. Elle en réchappera, mais avec 40 jours d’ITT. Dans le 12e, c’est un généraliste de plus de 75 ans qui est pris pour cible. Il reçoit un coup de tête de son agresseur dans la mâchoire et perdra quelques dents dans la mésaventure. Dans les deux cas, le vol est le mobile de l’agression.

Les dépositions des deux praticiens amènent la police à penser qu’ils ont été attaqués par la même personne. L’auteur des faits avait dans les deux cas une cicatrice bien visible sur la joue droite.

Le 18 octobre, une réunion a lieu à la préfecture de police de Paris entre les enquêteurs chargés de l’affaire et les présidents des conseils départementaux de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. « Ils nous ont fait une description assez précise de l’agresseur, raconte au « Quotidien » le Dr Irène Kahn-Bensaude, présidente de l’Ordre de Paris, si bien que nous l’avons envoyé dans la foulée aux 17 000 médecins parisiens dont nous possédons l’adresse mail ».

Confondu par son ADN

L’initiative va vite se révéler payante. Le même jour, en fin d’après-midi, un radiologue du centre de Paris identifie dans sa salle d’attente l’homme dont il vient de recevoir le portrait-robot. Sans rien dire, il quitte les lieux pour aller chercher du renfort. Dans la rue, il enrôle un garçon de café et, par le plus grand des hasards, un policier en civil qui passait par là. À peine leur a-t-il expliqué la situation que l’individu sort de l’immeuble avec l’argent de sa caisse en poche. Les trois hommes réussissent à le ceinturer. Analyse ADN à l’appui, la police établira qu’il est bien l’agresseur des deux premiers médecins.

L’enquête montrera également qu’entre les deux agressions et celle du radiologue, l’homme en avait commis cinq autres, avec à chaque fois un médecin pour cible. Ironie de l’histoire, l’une d’entre elles a visé le cabinet d'un des membres de l’Ordre de Paris.

« C’est la première fois que nous envoyons un portrait-robot aux médecins, commente le Dr Kahn-Bensaude, et ça a marché. Il faut que nos confrères nous donnent une adresse mail afin qu’on puisse relayer ces alertes auprès d’eux ».

L’agresseur encourt 15 années de prison et 85 000 euros d’amende.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 16 Commentaires
 
31.10.2013 à 18h21

« Encore un pauvre type qui fantasme sur les médecins "nantis de la société " qui vivent aux crochets de la sécu et qui dissimulent la moitié de leurs recettes au fisc vu qu'on les paye le plus souve Lire la suite

Répondre
 
30.10.2013 à 11h02

« Vous avez bien noté les particularités physiques de l'individu? (heureusement qu'il a une cicatrice, sinon, vous en seriez quitte à solliciter un planton de service de la police!... en tout cas, vou Lire la suite

Répondre
 
01.11.2013 à 16h20

« Les Dupond Lajoie sont de retour pauvre de nous, moi qui croyais que la médecine était une science humaine!!!!!
Mais science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Répondre
 
29.10.2013 à 18h42

« Suite de l'histoire : et si dans quelques semaines un individu portant une balafre sur la joue droite et un bracelet électronique au poignet gauche se présentait dans un cabinet médical !!! »

Répondre
 
29.10.2013 à 11h03

« L'envoi de son mail est une bonne initiative dans des cas identiques, pas de jalousie SVP. »

Répondre
 
29.10.2013 à 23h48

« On t'a reconnue Taubira ! »

Répondre
 
29.10.2013 à 09h48

« C'est un forum médical ou le festival des beaufs ? »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter