Un rapport parlementaire plaide pour l’obligation de prescrire en DCI

Un rapport parlementaire plaide pour l’obligation de prescrire en DCI

18.10.2013
  • 1382107012464753_IMG_113687_HR.jpg

Un rapport rédigé par le sénateur socialiste Yves Daudigny à la demande de la mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale (MECSS) propose de rendre obligatoire la prescription en dénomination commune internationale (DCI).

Selon le sénateur, la politique de substitution centrée sur les pharmaciens a certes permis le développement du médicament générique, « mais elle présente de redoutables inconvénients ». Comme celui « d’instiller le doute dans l’esprit du patient qui ne se voit pas délivrer le bon médicament ».

Limiter la consommation de médicaments

De plus, cette politique écartant le médecin de la procédure, fait que ce dernier « n’est guère incité à modifier ses prescriptions ». Pour Yves Daudigny, prescrire en DCI permettrait tout à la fois de limiter la consommation de médicaments et de favoriser l’essor des génériques.

Le rapport préconise également la mise en œuvre de campagnes de communication auprès du grand public sur deux thèmes : « une consultation médicale ne doit pas nécessairement déboucher sur une ordonnance », et « le générique est un médicament comme les autres ».

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Santé au travail, médiateurs, coaching : comment Touraine veut « soigner les soignants » dans les hôpitaux

touraine

Attendu depuis des mois par la communauté hospitalière, le plan d'action du gouvernement visant à améliorer les conditions de travail des... 3

Vaccination par les pharmaciens, protection maternité : le budget de la Sécu définitivement adopté

vaccin ph

Le Parlement a adopté définitivement ce lundi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le PLFSS 2017 (projet de loi de financement de... Commenter

Le nombre de cancers a augmenté de 33 % entre 2005 et 2015 dans le monde

En 2015, 17,5 millions de cas de cancer ont été recensés dans le monde, ainsi que 8,7 millions de décès, selon la dernière édition du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter