Le cancer en Europe : un « fardeau » estimé à 126 milliards d’euros par an

Le cancer en Europe : un « fardeau » estimé à 126 milliards d’euros par an

15.10.2013

Une étude publiée dans le « Lancet » vient de dévoiler ce qu’a réellement coûté le cancer aux 27 pays de l’Union européenne en 2009, à savoir non seulement les dépenses liées aux soins (consultations, hospitalisations, urgences, médicaments) mais aussi les manques à gagner en rapport avec les incapacités de travailler (arrêts de travail, invalidités), décès prématurés et le temps consacré par les proches.

Les chercheurs de l’université d’Oxford ont ainsi estimé à 126 milliards d’euros par an « le fardeau économique du cancer en Europe ».

La perte de productivité chiffrée

Avec seulement 51 milliards dédiés aux coûts de santé au sens strict, les auteurs soulignent que « 60 % du fardeau économique concerne des dépenses hors santé, avec presque 43 milliards d’euros en pertes de productivité attribuées aux décès prématurés ».

L’étude a estimé à 9,43 milliards d’euros les 83 millions de journées de travail perdues dans l’Union européenne en raison de congés maladie ou d’incapacité entraînés par les cancers. Quant aux 3 milliards d’heures de soins prodigués par les amis et les familles, elles ont été estimées à 23,2 milliards d’euros.

La France en milieu de peloton

Les dépenses de soins pour le cancer représenteraient ainsi 4 % des dépenses totales de santé dans l’Europe des 27. Une estimation spécifique a été réalisée pour 4 cancers, à savoir sein, poumon, colorectal et prostate. Le cancer du poumon présente le coût le plus élevé (18,8 milliards d’euros), suivi du sein (15 milliards), du colorectal (13,1 milliards) et de la prostate (8,43 milliards).

L’Union européenne dépense ainsi en moyenne 102 euros par citoyen pour les dépenses de santé pour le cancer, avec de fortes disparités d’un pays à l’autre. Le budget peut aller de 52 euros par personne en Roumanie, voire 16 pour la Bulgarie, jusqu’à 171 euros en Allemagne voire 184 au Luxembourg, la France se plaçant dans une position intermédiaire avec 97 euros par personne. Les dépenses liées au cancer sont plus importantes aux États-Unis avec un total de 157 milliards d’euros pour 2008, soit 196 euros par personne, selon une évaluation excluant les soins prodigués par les proches et les journées de travail perdues.

The Lancet Oncology, publié en ligne le 14 octobre 2013

 Dr IRÈNE DROGOU
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
01.11.2013 à 09h26

« Vous écrivez "voir 16 pour la Bulgarie", ce qui n'a aucun sens... En fait, "voir" n'a rien à voir... Il fallait écrire "VOIRE" avec un "e" à la fin... Cordialement. »

Répondre
 
PASCAL T La rédaction du Quotidien du Médecin 01.11.2013 à 09h37

« C'est corrigé. Merci de nous avoir signalé cette coquille. La rédaction. »

Répondre
 
15.10.2013 à 10h25

« Ce n'est pas un fardeau, c'est un immense progrès +++.
Au début de mes études de médecine, il y a plus de 40 ans, 8 ou 9 cancéreux sur 10 mouraient. Maintenant on en sauve les 3/4 c'est quan Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

Attentats, situation exceptionnelle : en Bourgogne-Franche-Comté, les médecins libéraux s’organisent

blondet

L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter