Les pharmaciens invités à remettre la clé de leur officine à Touraine

Les pharmaciens invités à remettre la clé de leur officine à Touraine

14.10.2013
  • 1381761039462918_IMG_113132_HR.jpg

Deux syndicats, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF), invitent leurs adhérents à envoyer au ministère de la santé la clé de leur local commercial. Par cette initiative symbolique, ils entendent protester contre une disposition du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) de 2014, qui propose d’obliger les fabricants de génériques à déclarer tous les avantages commerciaux et financiers consentis aux pharmaciens.

L’emploi en jeu

Ces génériqueurs peuvent en effet accorder aux officinaux des remises commerciales dans la limite de 17 % du prix catalogue. Mais le gouvernement note que d’autres remises existent, sous forme de contrats de coopération commerciale, « qui sont des contournements de ce plafond de 17 % ». Cette transparence sur la totalité des ristournes consenties permettrait à l’assurance-maladie de calculer le prix réel de facturation des médicaments génériques, afin de pouvoir éventuellement renégocier leurs tarifs à la baisse.

Les officinaux craignent que cette mesure, si elle était adoptée, ne débouche sur l’interdiction de ces remises supplémentaires. Gilles Bonnefond, secrétaire général de l’USPO, estime qu’elles peuvent atteindre 30 000 euros par an et par pharmacie, « soit un emploi par officine ».

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
15.10.2013 à 18h17

« Nous médecins, on est signalé dès qu'on reçoit 10 euros ... Alors pourquoi nos amis pharmaciens échapperaient .... Ce sont, il est vrai, des commerçants. :)) »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter