Pasteurdon 2013, c’est parti

Pasteurdon 2013, c’est parti

11.10.2013
  • 1381486093462091_IMG_112856_HR.jpg

Le Pr Christian Bréchot, le nouveau directeur général de l’Institut Pasteur qui a succédé au Pr Alice Dautry au début de ce mois d’octobre, a lancé hier le Pasteurdon aux côtés de la marraine de l’opération, la comédienne Alexandra Lamy. L’opération annuelle d’appels à dons de l’Institut commence ce vendredi 11 octobre et jusqu’au dimanche 13 octobre.

Pour la cinquième fois, les chaînes de la TNT s’unissent dans un partenariat unique au profit de l’opération. Cette année, avec la participation de 6 nouvelles chaînes, elles seront 19 pour soutenir les recherches de l’Institut Pasteur.

Pendant tout le week-end, ces chaînes partenaires vont diffuser des programmes courts et un clip d’appel à dons mettant en scène des chercheurs de l’Institut Pasteur. Tournés cette année au cœur même de l’Institut Pasteur les programmes courts présentent cinq de ses thématiques de recherche : l’étude des leucémies avec Anne Dejean, la recherche sur les résistances aux antibiotiques avec Didier Mazel, la lutte contre les infections alimentaires avec François-Xavier Weill, la traque des virus émergents avec Vincent Enouf, et bien sûr le combat contre le sida avec le prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi.

Soutenir la recherche

Le slogan de la campagne de cette année, « Chaque don accélère la recherche. Alors pourquoi attendre ? » invite chacun à soutenir ces programmes mais aussi tous ceux menés dans les 130 unités de recherche du site parisien ou au sein du réseau international des 32 instituts répartis sur les cinq continents. Depuis la création de l’Institut Pasteur, fondation privée à but non lucratif, dix de ses chercheurs ont reçu le Prix Nobel, dont celui qui a récompensé la découverte du virus du sida.

Les dons peuvent être faits par téléphone au 3612 (0,15 euro depuis un poste fixe), sur le site internet (www.pasteurdon.fr), sur smartphone (application Kwixo) mais aussi par chèque à l’ordre de Pasteurdon et adressé au 25 rue du Docteur-Roux 75015 Paris. L’édition précédente avait permis de collecter environ un million d’euros, sur les 25,87 millions de dons reçus au total par l’Institut Pasteur l’an dernier. La générosité publique (dons et legs) compte pour 28 % des 75,2 millions du budget annuel de l’Institut.

 Dr MICHELINE FOURCADE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 13

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter