Le cerveau d’Einstein exceptionnellement connecté

Le cerveau d’Einstein exceptionnellement connecté

09.10.2013
  • 1381327211461479_IMG_112646_HR.jpg

L’intelligence supérieure du père de la relativité restreinte et générale pourrait tenir à un développement exceptionnel du corps calleux. Nombreux sont les scientifiques qui essaient de trouver dans la morphologie du cerveau du grand savant l’origine de son intelligence.

Précieusement conservé au National Museum of Health and Medicine (Silver Spring, Maryland) aux États-Unis, le cerveau d’Einstein a été l’objet de deux nouvelles études, publiées par des anthropologues de la Florida State University. Falk et coll. ont analysé 14 photographies du cerveau du grand savant. Et ils observent « un cortex préfrontal extraordinaire », ainsi que deux zones particulièrement volumineuses dans l’hémisphère gauche : les zones inférieures des cortex somatosensoriel et moteur.

Un corps calleux épais

Une autre analyse de ces images où le corps calleux apparaît avec une grande résolution, fait conclure par ces chercheurs que cette structure était particulièrement développée chez Einstein (« Brain », 7 octobre 2013). Les hémisphères du savant étaient donc exceptionnellement bien reliés, concluent-ils.

Ils ont comparé les photos du cerveau d’Einstein avec des cerveaux « témoins » de personnes du tout venant et en particulier des hommes de 26 ans, qui est l’âge auquel Einstein publiait des articles fondamentaux sur la relativité restreinte. Ils ont pu observer l’épaisseur des corps calleux et le nombre des connexions nerveuses qui le parcourent.

En complément, Falk et coll. soulignent l’intérêt de la technique d’analyse de pointe qu’ils ont utilisée, qui devrait aider à identifier des troubles de la connectivité interne du cerveau.

 Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

Attentats, situation exceptionnelle : en Bourgogne-Franche-Comté, les médecins libéraux s’organisent

blondet

L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter